Depuis ce lundi 25 mars, les travaux des 117 nouvelles stations VélÔToulouse ont commencé. L’objectif étant de renforcer l’offre et la capacité du service de location de vélos en libre-service dans l’agglomération.
Les habitants de l’agglomération toulousaine peuvent s’attendre à un renforcement significatif du réseau de mobilité douce avec le lancement des travaux d’aménagement des 117 nouvelles stations VélÔToulouse ce lundi 25 mars. Ces travaux feront ainsi évoluer le service de location de vélos en libre-service, Tisséo promet alors une accessibilité accrue et une modernisation des infrastructures existantes.
Les travaux ont donc débuté ce lundi 25 mars dans plusieurs zones de Toulouse. Ils consistent à préparer des scellements et à installer de nouveaux mobiliers pour les stations, ainsi que leur raccordement au réseau électrique, notamment aux totems et aux points d’attache pour les vélos. Cette phase d’aménagement, qui s’étalera jusqu’au mois de juillet, pourrait impacter légèrement les différents quartiers concernés, qui seront informés en amont du démarrage des travaux, assure Tisséo.
Dès le mois de mai jusqu’à août, les stations existantes seront également soumises à une modernisation progressive. Celles-ci resteront accessibles jusqu’en septembre, une fois les rénovations achevées. Les nouvelles bornes se distingueront par un mobilier de couleur orange, tandis que les vélos à assistance électrique adopteront la même teinte, et les vélos mécaniques seront identifiables par leur couleur rose. Avec une mise en service de l’intégralité du service, comprenant 400 stations à Toulouse et dans ses faubourgs, prévue à partir du 2 septembre prochain.
De nouveaux vélos feront ainsi leur apparition avec des Vélos à assistance électrique (VAE) et des vélos classiques, avec une répartition initiale de 50 % pour chacun. Cependant, cette proportion pourra évoluer au cours du contrat, jusqu’à ce que les VAE représentent jusqu’à 75 % de la flotte totale. Notez que l’expansion du réseau VélÔToulouse ne s’arrêtera pas là, puisque Tisséo, la Mairie et la Métropole de Toulouse prévoient une nouvelle extension aux communes de la première couronne d’ici septembre 2025.
Venez découvrir la carte des nouvelles stations VéloToulouse qui seront implantées progressivement ces prochains mois !
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) March 21, 2024
Avec 117 stations en plus des 283 existantes, les quartiers comme Saint-Simon, Malepère, Dortis ou encore Saint-Martin-du-Touch, pourront en profiter dès la… pic.twitter.com/AmvsVgmbR4
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires