Un nouvel épisode de vent d’Autan s’abat sur la Haute-Garonne et le Tarn, avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 110 km/h. En conséquence, plusieurs parcs et jardins seront fermés à Toulouse et Castres pour assurer la sécurité des habitants.
Depuis plusieurs semaines, l’Occitanie est régulièrement balayée par des rafales violentes. Un phénomène qui revient en force ce mercredi 2 avril. En effet, Météo France a placé la Haute-Garonne et le Tarn en vigilance jaune pour un nouvel épisode de vent d’Autan. Les prévisions estiment que des vents soufflant entre 80 et 110 km/h sont attendus dans ces deux départements, notamment sur la région toulousaine, le Lauragais et le sud du Tarn. Cet épisode venteux devrait persister jusqu’au vendredi 4 avril.
Face au retour du vent d’Autan en Haute-Garonne et dans le Tarn, les communes alertent les habitants. Certaines comme Toulouse et Castres prennent des mesures pour garantir la sécurité des habitants. C’est le cas notamment dans la Ville rose, où les parcs et jardins ferment leurs portes aux habitants. Cette mesure temporaire permet d’éviter tout accident en raison des rafales supérieures à 80km/h attendues ce mercredi. Une grande partie des espaces verts de l’agglomération est d’ailleurs concernée par cette décision. Voici tous les lieux qui sont fermés :
Jardin rue des Anges ; Jardin Maurice Bécanne ; Parc de la Boisseraie (La Terrasse) ; Parc de Bourrassol ; Jardin Cartailhac ; Jardin du Castelet ; Jardin de la piscine Chapou ; Jardin Coll ; Jardin Compans-Caffarelli ; Jardin de la Coquille ; Jardin Corraze ; Jardin d’Embarthe ; Parc Fontaine-Lestang ; Jardin Gaspard ; Jardin Giesper ; Jardin rue Godolin ; Jardin du Grand Rond – Boulingrin ; Jardin des Hauts de Bonnefoy ; Parc Job ; Jardin Lapujade ; Parc Félix Lavit (Roseraie) ; Jardin Pierre Larrousse ; Parc de la Villa Méricant (Roseraie) ; Jardin Michelet ; Espace boisé de Monlong ; Parc de Monlong ; Jardin public Niel ; Jardin Claude Nougaro ; Parc de l’Observatoire (Roseraie) ; Parc Ozenne ; Jardin du Pays d’Oc ; Jardin du Pech ; Jardin des Plantes ; Jardin de la Poudrerie (Empalot – Ramier) ; Jardin Vestrepain ; Jardin Raimond VI ; Jardin Rangueil ; Parc du château de Reynerie ; Parc Reynerie ; Jardin Royal ; Jardin Sacarin (La Terrasse) ; Parc Sacré-Cœur (Rangueil – Pech-David) ; Jardin Saint-Exupéry (La Terrasse) ; Place Saint-Sernin ; Jardin Sauvegrain ; Jardin Marcel Thourel.
Ces lieux ne rouvriront qu’une fois l’alerte levée et après inspection des équipes municipales.
Même chose à Castres. La Mairie a également pris la décision de fermer ses parcs et jardins depuis 2h ce matin du mercredi 2 avril jusqu’au jeudi 3 avril dans l’après-midi. Une signalisation sera mise en place pour informer les habitants.
Les autorités recommandent à la population d’adopter la plus grande prudence en évitant de se rendre dans les zones boisées ou près des arbres, et de bien attacher tout objet susceptible d’être emporté par le vent. Restez informés des évolutions météorologiques et suivez les recommandations des autorités locales pour assurer votre sécurité.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires