Ce mercredi 23 août, Tisséo active son “Ticket Planète” alors que Toulouse est placée en vigilance rouge canicule. Une mesure exceptionnelle pour voyager en illimité, pendant une journée, sur le réseau de transport toulousain.
Tisséo réagit à la mise en place de la vigilance rouge canicule à Toulouse et en Haute-Garonne. Ce mercredi 23 août, l’opérateur des transports en commun de la Ville rose active son “Ticket Planète”. Celui-ci a pour objectif « d’inciter à l’usage de modes alternatifs à la voiture individuelle », comme l’explique Tisséo. Voici les détails du dispositif.
Le dispositif “Ticket Planète” existe depuis 2017. Une manière pour la Ville de Toulouse de s’adapter aux « effets du changement climatique » qui créent dans les agglomérations des épisodes de très fortes chaleurs, de plus en plus fréquents. Tisséo l’active notamment lorsque les autorités déclenchent le seuil d’alerte lors de pics de pollution ou lors de vigilances canicule. Ainsi, les Toulousains et usagers non abonnés peuvent circuler sur l’ensemble du réseau Tisséo, en illimité, sur la journée, au tarif de 3 euros.
Bus, métro, tramway ou encore Téléo, tous les moyens de transport sont concernés à l’exception de la navette aéroport qui bénéficie de tarifs différents. Les voyageurs peuvent alors se procurer le “Ticket Planète” dans les agences Tisséo ou aux distributeurs automatiques de titres. Et pour les détenteurs de la carte Pastel, le dispositif est disponible sur l’application Tisséo ou chez les commerçants partenaires. À noter que le ticket sera disponible à la vente et utilisable tout au long de la vigilance rouge canicule.
Les autorités rappellent dans un même temps qu’il est fortement recommandé d’éviter de sortir aux heures où fait le plus chaud, soit entre 11h et 21h et de limiter les déplacements.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires