Vendredi 24 et samedi 25 novembre, les avocats du Barreau de Toulouse mettent en place un numéro vert à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Ils organisent ainsi une assistance juridique gratuite pendant deux jours pour les victimes et témoins.
Le Barreau de Toulouse s’organise à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Vendredi 24 et samedi 25 novembre, les avocats toulousains ouvrent un numéro vert afin d’apporter une assistance juridique gratuite. Ainsi, pendant deux jours, les juristes offrent des permanences téléphoniques de 8h à 20h afin de conseiller, assister et accompagner les victimes et témoins.
Le sujet reste malheureusement d’actualité. Comme le rappelle le Barreau de Toulouse, les violences faites aux femmes augmentent chaque année. Elles se présentent sous plusieurs formes : physiques, psychologiques, économiques, sexistes et sexuelles. Pour rappel, en 2021, l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de la Haute-Garonne avait compté 4 féminicides dans le département. Ce chiffre comprend les données de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale pour les faits constatés et celles de la Justice pour les procédures ouvertes.
Que ce soit dans le cadre intrafamilial ou en dehors du couple, le Barreau de Toulouse souhaite répondre aux questions et aux sollicitations durant ces permanences téléphoniques. Parce qu’il n’est pas toujours facile de pousser la porte d’un cabinet, l’objectif de cette action est de faciliter un premier contact confidentiel avec un avocat. Les victimes et témoins auront ainsi la possibilité de contacter directement un avocat les 24 et 25 novembre prochains, de 8h à 20h, en composant le numéro vert gratuit et non surtaxé : 0 801 07 07 08. Les avocats disponibles écouteront attentivement dans un premier temps avant de prodiguer des conseils juridiques adaptés à la situation de chacune.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires