Le premier vol commercial d’Ariane 6 sera retransmis en direct à la Cité de l’espace ce lundi 6 mars. Voici comment y assister.
Vivre le décollage d’Ariane 6 comme si vous y étiez ? C’est possible à la Cité de l’espace. Cette dernière va effectivement retransmettre son tout premier vol commercial sur écran géant et en direct ce lundi 3 mars. Rendez-vous est donné dans le hall de l’Astralia à 17h pour un décollage prévu à 17h24 depuis le Centre spatial guyanais à Kourou.
Mais avant qu’Ariane 6 ne décolle, il vous sera proposé de suivre les coulisses du lancement et d’en apprendre plus sur cette mission grâce aux spécialistes présents ; Julien Fees, ancien chef de service sûreté de fonctionnement au Centre Spatial Guyanais, aujourd’hui chef de projet qualité à la direction technique et numérique au Centre national d’études spatiales (CNES) et Stefan Lagalie, chef du service qualité fiabilité des moyens sol à la direction du transport spatial au CNES.
Sachez, d’ores et déjà, que cette première mission commerciale vise à placer en orbite, à environ 800 km d’altitude, le satellite militaire d’observation CSO-3. 1 heure et 6 minutes de vol seront nécessaires pour cela. CSO-3 est le troisième élément de la Composante spatiale optique (CSO), après CSO-1 et CSO-2 qui ont été lancés respectivement en 2018 et 2020. Avec lui, la constellation de satellites offrira des capacités d’observation pour la défense et la sécurité renforcées aux forces françaises ainsi qu’à plusieurs pays partenaires.
Les explications des deux experts laisseront ensuite place au compte à rebours avant le tant attendu lancement. Emotions garanties ! Pour en profiter, il suffira de se procurer un billet d’entrée à la Cité de l’espace. Aucune réservation préalable n’est nécessaire. Pour rappel, la Cité de l’espace avait déjà retransmis le vol inaugural d’Ariane 6 le 9 juillet dernier. En tout, 4000 personnes avait suivi l’événement.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires