Salon de l’immobilier, festival de la bière, visite d’ateliers d’artistes, festival du film d’environnement… Ce week-end du 30 septembre et 1er octobre regorge d’événements parmi lesquels le Journal Toulousain a réalisé une sélection de sorties culturelles, ou pas…
C’est le rendez-vous de tous ceux qui ont un projet immobilier, qui entament la rénovation de leur domicile ou des adeptes de l’aménagement intérieur. Cette année, pour la deuxième fois consécutive, le Salon de l’immobilier et le Salon de l’habitat fusionnent pour ne proposer aux visiteurs qu’un seul et même événement le plus complet possible. D’un côté, une centaine d’exposants, spécialistes de la maison vous proposeront une foule de solutions d’amélioration de l’habitat, des systèmes de chauffage à la conception de cuisine (électroménager compris), en passant par la réfection d’une salle de bains. Sans oublier les arrangements extérieurs. De l’autre, une cinquantaine d’experts de l’acquisition et de la location de biens délivreront leurs conseils pour tout projet dans l’ancien, le neuf, la construction, la rénovation et l’agrandissement, le financement, ou l’investissement. Ils vous permettront d’avoir une idée du marché actuel et pourront aussi vous guider dans la gestion de vos biens immobiliers.
Nouveauté cette année : vous trouverez sur le salon des solutions d’aménagement du logement en cas de perte d’autonomie ou de handicap tels que les monte-escaliers ou du mobilier adapté. Mais aussi une vingtaine d’artisans d’art pour des idées décoration aussi originales qu’inédites. Vous pourrez également assister à des conférences sur les thèmes variés comme l’évolution d’une maison, les prêts aidés ou encore les investissements rentables du moment.
Infos pratiques : Salon de l’immobilier et Salon de l’habitat, du 28 septembre au 1er octobre, de 10h à 19h, au MEETT, Concorde avenue à Aussonne. Entrée gratuite sur présentation de l’invitation téléchargeable sur Internet.
Certes la tradition est Allemande, plus précisément Munichoise, mais dans la Ville rose la fête de la bière a trouvé son public. Ce week-end, l’association “Guinguette en folie” organise donc l’Oktoberfest dans les deux établissements “Biergarten” de Toulouse, à Saint-Michel et à Purpan. Et pour se rapprocher le plus possible de l’événement originel, le pub de Purpan accueille les clients à l’arrière, dans un décor rappelant la fameuse tente jaune et rouge de la plus grande et la plus connue des brasseries bavaroises, celle de Paulaner. « Notre but, est de recréer l’ambiance festive et la joie de vivre que l’on trouve à Munich, tout en y ajoutant une touche toulousaine unique ! » précise les organisateurs. L’immersion sera alors totale. Dans un décor des plus traditionnels, vous pourrez déguster un obazda (préparation fromagère épicée), un coquelet cuit au feu de bois et ses pommes grenailles, ou des bretzels amenés par des serveurs en costumes typiques, au son des fanfares. Le tout accompagné d’une bière bien sûr, servie dans une mass, cette célèbre chope de un litre.
Et pour agrémenter la fête, les organisateurs promettent des cadeaux pour les 50 premiers arrivants de chaque soirée, et lancent un jeu-concours pour gagner un voyage à Munich. Pour chaque mass achetée, les clients recevront un ticket à glisser dans une urne prévue à cet effet. Un tirage au sort aura lieu à la clôture de l’événement, soit le 30 septembre. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être remporter un séjour pour deux personnes dans la capitale de la bière, incluant la réservation d’une table au vrai Oktoberfest de 2024, duquel vous aurez eu un avant-goût à Toulouse.
Infos pratiques : Oktoberfest, au Biergarten Saint-Michel (60 Grande rue Saint-Michel) et Purpan (8 Rue Ernest Dufer) à Toulouse, jusqu’au 30 septembre, de 17h à 23h. Entrée libre sur réservation.
Découvrir l’histoire d’une oeuvre, de sa conception à sa réalisation, en passant par son ébauche. Discuter avec des artistes passionnés, qui vous feront partager leur secret. Entrer dans leur antre pour observer l’univers qui les inspire. C’est ce dont vous pourrez profiter ce week-end à Toulouse et plus largement dans toute l’agglomération, à l’occasion de l’événement “Les Arts en balade”. Au gré d’une promenade, vous pourrez ainsi rencontrer 138 artistes participant à l’opération, mais aussi pénétrer dans 81 ateliers, dont 8 sont des lieux collectifs, et visiter 6 sites d’exposition. Plusieurs disciplines de la création contemporaine y seront représentées comme la peinture, le dessin, la sculpture, l’installation, la photographie, la vidéo, la céramique et depuis 2022, le graff. Et pour que l’expérience soit maximale, certains artistes assureront des animations tels des live paintings, des démonstrations, des apéros-débats…
Pour programmer facilement un itinéraire en sélectionnant les artistes que vous souhaitez découvrir, l’association organisatrice Les Arts en balade a édité une carte des ateliers qui ouvrent leurs portes. De même, l’association 2 Pieds 2 Roues a préparé des circuits à faire à vélo au gré des sites qui auront retenu votre intérêt.
Infos pratiques : Les Arts en balade, les vendredi 29 septembre, de 14h à 22h, samedi 30 septembre, de 11h à 20h et dimanche 1er octobre de 11h à 18h. Entrée libre.
La question climatologique est plus que jamais d’actualité, en ce mois de septembre où les records de températures tombent jours après jours en Occitanie. A Toulouse, et dans plusieurs villes de la région, cette préoccupation s’illustre au travers du Festival international du film d’environnement, principal événement audiovisuel français de culture scientifique lié au développement durable. L’objectif étant de sensibiliser les participants à l’écologie au travers d’oeuvres cinématographiques venues du monde entier, sélectionnées pour leur qualité de réalisation et la fiabilité des informations portées. Ainsi, la programmation du festival couvre un champ de la transition écologique le plus vaste
possible (alimentation, biodiversité, gestion des déchets, transport, changement climatique, etc.) Plus de 80 projections-débats sont organisées dans toute la région. A l’issue du festival, sept prix seront remis dans les catégories suivantes : le Grand public, le prix du public, du film de science, du film “une heure”, des courts-métrages, la sélection Jeune Public et le prix radiophonique d’écologie. En compétition notamment “Les Algues vertes” de Pierre Jolivet.
Parallèlement, des parcours thématiques sont organisés afin d’offrir aux visiteurs des grilles de lecture différente de la transition écologique. Le spectateur peut ainsi visionner des films longs et courts, mais aussi voir des expositions, assister à des conférences et participer à des ateliers, qui lui permettront de disposer de plusieurs focus différents sur un même sujet comme le changement climatique, la pollution et les déchets, la santé et la biodiversité.
Infos pratiques : Le Festival international du film d’environnement, jusqu’au 1er octobre. Retrouvez tout le programme et les tarifs sur le site de l’événement.
Commentaires