Quelques jours avant le coup d’envoi de la Coupe du monde, la SNCF a inauguré mardi 5 septembre la nouvelle gare Matabiau à Toulouse.
Ça y est. Alors que la Coupe du monde de rugby débute dans quelques jours, la SNCF a dévoilé mardi 5 septembre la nouvelle gare Matabiau à Toulouse. Elle a fait l’objet de travaux de rénovation durant trois ans, pour un montant de 42 millions d’euros.
« Cette rénovation s’inscrit dans le projet d’aménagement de Grand Matabiau, Quais d’Oc, dont la gare constitue l’élément central du volet mobilité », selon la SNCF. La compagnie ferroviaire assure que « le parcours du voyageur a été simplifié ».
Aux portes de l’hypercentre de la Ville rose, le site accueille aujourd’hui 50 000 voyageurs par jour, mais pourrait en recevoir 150 000 en 2032. Le triplement des flux de passagers à venir a été anticipé en doublant la largeur du passage souterrain Nord, qui dessert le centre des quais.
Sur le parvis, une signalétique intermodale a été mise en place pour faciliter les correspondances avec les autres modes de transport. De quoi faire de la gare Toulouse – Matabiau un véritable pôle d’échange multimodal ouvert sur la ville.
Une salle d’attente se trouve au niveau des voies 1A et 1B, de même que des sanitaires, un accueil dédié aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’un service d’objets trouvés. Au total, la gare compte désormais plus de 160 places assises dans les deux halls.
La nouvelle gare Toulouse – Matabiau abrite dorénavant une quinzaine de boutiques et restaurants répartis entre les deux halls et une allée commerçante. Monop’ Daily, Paul, Relay et Monop’ Daily sont notamment rejoints par McDonald et Parfois. En revanche, plusieurs boutiques n’ont pas encore pu lever le rideau. Aussi, l’espace dédié à la billetterie se trouve à présent dans l’aile Sud.
L’accessibilité de la gare Toulouse – Matabiau est améliorée avec des rampes d’accès, des ascenseurs desservant tous les quais et des espaces réservés aux personnes à mobilité réduite. Les personnes non-voyantes et malvoyantes bénéficient quant à elles de bandes de guidage rénovées et de balises sonores pour faciliter leurs déplacements.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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