Téléo, le téléphérique urbain de Toulouse, devrait pouvoir transporter ses premiers passagers à partir du samedi 14 mai, si tout va bien.
Le grand jour approche. Tisséo est désormais en mesure d’annoncer une probable date de mise en service pour Téléo. Après une inauguration vendredi 13 mai, le téléphérique de Toulouse devrait pouvoir accueillir ses premiers passagers le lendemain, samedi 14 mai.
Cette mise en service se fera « sous réserve des autorisations préfectorales », précise l’opérateur de transports en commun. En ce moment, les équipements font l’objet d’une marche à blanc. C’est l’occasion pour Tisséo d’entraîner son personnel et de tester l’ensemble des fonctionnalités du téléphérique de Toulouse.
La marche à blanc est « la dernière étape avant la délivrance de l’autorisation préfectorale d’ouverture du service au grand public. C’est une phase essentielle pour l’exploitant qui prend en main l’ensemble des fonctionnalités, les procédures de sécurité et la conduite de l’installation. », explique l’opérateur dans un communiqué.
En attendant l’inauguration, Tisséo organise un tirage au sort pour permettre au grand public de tester le service en avant-première et faire une visite guidée des installations. Pour y participer, il faut s’inscrire sur un site dédié jusqu’au 4 mai.
Avec une longueur de trois kilomètres, ce sera le plus long téléphérique urbain de France. Il reliera, en 10 minutes, l’Oncopole à l’Université Paul-Sabatier en passant par le CHU Rangueil. Les cabines pouvant transporter jusqu’à 34 passagers circuleront entre 5 heures et 00h30. L’intervalle de temps entre deux passages sera d’1m30 aux heures de pointe.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires