Avec les festivités du 14 juillet, les idées de sorties sont nombreuses ce week-end à Toulouse. Mais en plus des feux d’artifice, vous pourrez faire du canoë ou assister à un concert au lac de la Reynerie, monter dans la Grande Roue pour découvrir la Ville rose d’en haut, arpenter la Cité de l’espace de nuit ou encore prendre part aux fêtes de Colomiers.
Jeux nautiques, ateliers artistiques, mais aussi concerts, ciné en plein air… Le programme de cette 11e édition d'”Un été au bord du lac” à la Reynerie s’annonce riche. D’autant que le plan d’eau dispose désormais d’une base nautique où ceux qui ont le pied marin peuvent emprunter canoë, kayak ou paddle, mais également faire de l’aquabike. Si vous êtes plus à l’aise sur la terre ferme, vous pourrez découvrir le tir à l’arc à ventouse et sur cible interactive ou bien faire une partie de pétanque, de volley-ball ou de croquet. Les moins sportifs ne sont pas lésés puisqu’il leur est proposé une visite du parc du château et des ateliers de peinture sur verre ou de vannerie qui désigne l’art de tresser des fibres végétales. Les plus petits, de leur côté, pourront écouter des contes et profiter de jeux en tous genres.
Une fois le soir venu, le lac va continuer de s’animer en ce week-end prolongé du 14 juillet. Fête Nationale oblige, un feu d’artifice sera tiré depuis les berges du plan d’eau ce jeudi 13 juillet à 22h30. Comme le promet la Mairie de Toulouse, le public pourra assister à « un gigantesque concert à ciel ouvert ». En effet, le spectacle pyrotechnique se fera au rythme des chansons disco du groupe ABBA. Ce ne sera pas le seul concert du week-end puisqu’un second est prévu dès le lendemain. Ce vendredi à 19h30, Street Soul Train va effectivement mettre le feu au lac de la Reynerie. Composé des danseurs de la Cie Etincelles et du chanteur beatboxer Wab, ce groupe proposera aux spectateurs un concert de funk dansé en déambulation grâce à son système de sonorisation embarqué, appelé Funky Trunk.
Infos pratiques : “Un été au bord du lac” à la Reynerie du mardi au vendredi de 10h à 20h et le samedi de 14h à 20h. Feu d’artifice à 22h30 ce jeudi 13 juillet et concert à 19h30 ce vendredi 14 juillet. Activités et événements gratuits. Plus d’informations sur le site de la Mairie de Toulouse.
Elle est de retour sur le quai de l’exil républicain espagnol. La Grande Roue reprend du service ce samedi 15 juillet à Toulouse. Et ce, pour le plus grand plaisir des petits et grands qui pourront monter à son bord afin de prendre de la hauteur. Là-haut, c’est une vue imprenable sur les toits de la Ville rose et certains de ses lieux emblématiques, notamment la Garonne, le dôme de la Grave et la basilique Notre-Dame la Daurade, qui s’offrira à eux. Et le tableau ne sera jamais le même, selon si vous montez dans la Grande Roue l’après-midi ou une fois la nuit tombée. D’ailleurs, nous vous conseillons tout particulièrement de prendre place dans ses nacelles à la fin de la journée aux environs de 21h30. Vous pourrez alors assister à un magnifique coucher de soleil.
Avant ou après ce tour en Grande Roue, il vous sera possible d’aller boire un verre ou de manger à la guinguette Racines sur la place Bernard Lange. Cette dernière propose notamment des salades, des sushis, des grignotages ou des huîtres à déguster sur sa terrasse ombragée et installée près des rives de la Garonne. Garonne que vous pourrez d’ailleurs arpenter à bord de bateaux électriques sans permis, proposés à la location au port Viguerie. Ceux-ci vous permettront d’observer, depuis le fleuve cette fois, Toulouse et ses monuments, entre autres l’hôtel-Dieu, la prairie des Filtres, la Daurade, les quais de Tounis mais également l’île du Ramier. De quoi étancher la soif d’aventures des plus intrépides et pour les autres de profiter d’un moment de calme.
Infos pratiques : la Grande Roue sur le quai de l’exil républicain espagnol au port Viguerie à Toulouse du samedi 15 juillet au dimanche 10 septembre de 11h à minuit du dimanche au jeudi et jusqu’à 1h les vendredi, samedi et veille de jour férié. Tarif : cinq euros. Plus d’informations sur le site de la Mairie de Toulouse.
Sans doute avez-vous déjà visité la Cité de l’espace, mais l’avez-vous déjà arpentée de nuit ? Si ce n’est pas le cas, vous en aurez l’occasion ce week-end. En effet, le centre de culture scientifique organise des nocturnes pendant 14 soirées cet été. La première tombe ce jeudi 13 juillet. Lors de cette soirée, vous pourrez découvrir ou redécouvrir l’intégralité de l’offre de la Cité de l’espace. Il vous sera ainsi possible d’accéder librement aux expositions, dont celle témporaire “Exposition Lune – épisode II, On y retourne !”, aux ateliers, aux animations, comme “Les Rovers entrent en scène”, aux spectacles, tels que le Planétarium ou le Stellarium, et également aux films, normalement proposés en journée. Mais ce n’est pas tout.
Des temps forts attendent effectivement les visiteurs lors de ces soirées, à commencer par l’observation du ciel nocturne au télescope que ne doivent pas manquer les fans d’astronomie. Il ne faudra pas non plus louper le spectacle nocturne sur la fusée Ariane dans les jardins de la Cité de l’espace. Le centre de culture scientifique ne donne pas plus d’informations au sujet de celui-ci. Toutefois, son nom, “Ariane fait son show”, laisse présager que la fusée sera la star du spectacle… Toujours dans les jardins, vous pourrez admirer les illuminations des engins spatiaux qui peuplent les extérieurs de la Cité de l’espace. Et si vous avez faim ou soif, cette dernière a tout prévu. Vous pourrez en effet vous sustenter dans les restaurants et foodtrucks à disposition.
Infos pratiques : Nocturne à la Cité de l’espace ce jeudi 13 juillet de 19h à 23h. Tarifs à partir de 19h : 13, 50 euros par adulte et 10,20 euros par enfant. Réservation en ligne. Plus d’informations sur le site de la Cité de l’espace.
Bals, fête foraine, et bien évidemment repas pour le 14 juillet… Voici ce qui est prévu cette année pour la fête locale de Colomiers qui a débuté ce mercredi 12 et va se poursuivre jusqu’au dimanche 16 juillet. La Ville et le comité des fêtes, qui l’organisent, ont préparé plusieurs animations pour les habitants lors de ces cinq jours de festivités. Ainsi, ils peuvent, au quotidien, profiter de la fête foraine et de ses nombreux manèges et également de bals tous les soirs. De quoi ravir les amateurs de danse qui pourront se déhancher sur les musiques de variété et de rock de l’orchestre Canyon, valser au son de l’accordéon de l’ensemble Alex Lorenzo ou encore bouger au rythme des chansons reprises par le groupe Hold up.
Pour la Fête Nationale, la Ville a préparé une cérémonie qui débutera par un dépôt de gerbes au monument aux morts, situé place de l’Eglise, à 18h. Ensuite, la maire de Colomiers, Karine Traval-Michelet, tiendra un discours sur la place Alex-Raymond. S’ensuivra un cocktail ouvert à tous les habitants de la commune sur l’allée des Droits de l’enfant. Les Columérines et Columérins, ayant réservés leur place, seront ensuite invités à s’attabler pour le traditionnel repas du comité des fêtes. Puis, un bal sera donné par l’orchestre Alex Lorenzo. En revanche, pas de feu d’artifice le soir du 14 juillet. En effet, la municipalité et le comité des fêtes ont décidé qu’il serait tiré en ouverture des fêtes de Colomiers. Il a donc eu lieu ce mercredi 12 juillet.
Infos pratiques : Les fêtes de Colomiers sur la place des fêtes jusqu’au dimanche 16 juillet. Bals gratuits. Repas du comité des fêtes sur inscription au 05 61 15 22 22. Plus d’informations sur le site de la Ville de Colomiers.
Commentaires