Dès le 31 mai 2025, les tickets magnétiques disparaîtront du réseau Tisséo. En remplacement, un ticket sans contact et réutilisable sera lancé dès le 26 mars.
C’est une petite révolution pour les usagers des transports en commun toulousains. Les traditionnels tickets magnétiques ne seront plus acceptés sur le réseau Tisséo après le 31 mai 2025. En remplacement, un ticket sans contact et réutilisable sera lancé dès le 26 mars, nécessitant ainsi une modernisation du système de validation.
Depuis le 20 janvier, Tisséo procède au remplacement du matériel de validation. « Jusqu’au printemps, les valideurs des stations de métro vont être progressivement remplacés par des valideurs sans contact », précise l’entreprise sur son site internet. C’est une période de transition avant l’abandon définitive des tickets magnétiques.
Jusqu’au 31 mai, il restera possible d’utiliser les anciens tickets sur le valideur de droite dans toutes les stations. En parallèle, les autres valideurs seront exclusivement dédiés aux cartes de transport sans contact, Pastel et Montoulouse, et au paiement sans contact par carte bancaire. Les portiques pour les personnes à mobilité réduite feront pour leur part l’objet d’une adaptation spécifique.
En lance un nouveau billet, Tisséo anticipe la fin de la production du ticket magnétique. « Il viendra remplacer le ticket classique jetable et vous permettra de valider sans insérer de ticket dans la fente, simplement en approchant votre ticket de la cible du valideur », explique Tisséo. Ce support, de couleur orange, sera facturé 20 centimes, en plus des déplacements. Déjà en place dans plusieurs villes de France comme Lille, Rennes ou Bordeaux, il pourra être utilisé une trentaine de fois, selon les estimations du transporteur.
Les utilisateurs toujours en possession de tickets magnétiques pourront les échanger, directement auprès de Tisséo, du 26 mars au 31 juillet. Par ailleurs, une foire aux questions est en ligne pour accompagner la transition vers la mise en place du nouveau titre de transport. Des agents sont aussi disponibles en station pour informer les voyageurs et répondre aux questions.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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