Entre la célébration de la Holi, les concerts rock dans un skatepark, la visite nocturne de la ville et le festival de guitare d’Aucamville, c’est un véritable week-end de fête qui vous attend à Toulouse et ses environs.
Le musée Georges-Labit de Toulouse organise une fête haute en couleurs. Ce samedi, vous êtes conviés à célébrer dans ses jardins la “Holi”, la fête indienne des couleurs, en compagnie de nombreux autres participants. Cet événement annonce l’arrivée du printemps, dans une ambiance festive, conviviale, accompagnée d’une touche de folie.
Dès que vous entendrez le signal “Holi Hai”, vous devrez alors asperger vos voisins de poudres de couleur, qui remplacent aujourd’hui les cendres autrefois utilisées par les hindous pour rappeler la crémation de Holika, une démone brûlée par le dieu Vishnu. Les pigments jetés ont une signification précise : le vert représente l’harmonie, le orange, l’optimisme, le bleu, la vitalité, et le rouge, la joie et l’amour. Des concerts, des danses, des flash-mob et des ateliers de yoga rythmeront le reste de l’après-midi.
Infos pratiques : Musée Georges-Labit, 17 rue du Japon, Toulouse. Samedi 19 mars de 14h à 18h30.
L’agence Paysdoc propose une nouvelle visite guidée originale ce week-end : “La promenade des lucioles”. Le temps d’une soirée, vous serez transportés dans un voyage immersif à travers le temps, à la découverte du patrimoine historique de Toulouse, éclairé par la seule lumière des lampadaires.
Dans les recoins plus sombres, vous pourrez, vous aussi, participer à l’éclairage des monuments emblématiques puisque vous serez fidèlement accompagnés de lampions de couleurs, dans lesquels seront placées des bougies pour illuminer votre chemin. Certains secrets, inscrits sur les façades, vous seront alors dévoilés.
Infos pratiques : Lieu du rendez-vous précisé lors de la réservation. Samedi 19 mars, de 19h à 21h. Tarifs : de 6 à 12 euros.
À l’occasion de la sortie de leur nouvel EP, les rockeuses toulousaines du groupe MADAM organisent ce samedi une “Release Party” (fête de sortie) au skatepark Le Petit de Toulouse.
L’après-midi débutera avec une compétition purement féminine de skateboard, chaperonnée par la marque française de skates dédiée aux femmes Clumsy Skateboard.
Les concerts commenceront dès 21h avec les musiciennes du groupe de punk “Trholz”. Puis, la soirée se poursuivra avec l’interprétation du nouvel EP de MADAM et les mix de l’artiste Audrey Lys. La scène sera installée au milieu des modules du skatepark, « deux univers se rencontreront alors, mêlant les guitares saturées et les crissements de skates », annoncent les organisatrices.
Infos pratiques : Skatepark Le Petit, 125 chemin du Sang de Serp, Toulouse. Samedi 19 mars, de 14h à 00h. Tarif : 5 euros. Service de restauration sur place.
Le festival de guitare d’Aucamville fête ses 30 ans cette année. Vous pouvez souffler les bougies à partir de ce week-end en assistant à l’un des nombreux concerts organisés dans le Nord toulousain. Ce vendredi dans la soirée par exemple, le groupe de rock brut français Olso Tropique assurera une représentation à la salle des fêtes de Launaguet pour vous parler, en musique, des sujets actuels, comme la surconsommation, la dépendance technologique, la course effrénée à l’innovation…
Le week-end se poursuivra avec le concert de Laura Cox dans l’emblématique salle du Bascala à Bruguières, où vous vous baladerez entre le blues, le rock et le hard rock à la découverte de son deuxième album “Burning Bright”. Pour poursuivre, vous pouvez également assister à la soirée organisée par Aluna Project, trois amoureux de la culture sud-américaine qui mêlent les instruments acoustiques, du pandeiro à la guitare, en passant par la musique électronique. Puis, un concert “surprise” aura lieu ce dimanche sur le marché de plein vent d’Aucamville pour prolonger en beauté l’événement, qui prendra fin le 27 mars prochain.
Infos pratiques : Festival de guitare d’Aucamville, programmation et réservation sur le site internet.
Commentaires