Alors que les vacances scolaires de printemps touchent à leur fin, il reste encore plein de sorties pour profiter de Toulouse et du beau temps. Entre opéra, sport, aviation et danse urbaine, ce dernier week-end d’avril promet d’être riche en animations. Voici quatre rendez-vous à ne pas manquer les 26 et 27 avril.
Ce samedi 26 avril, à 16h, le Parc du Manoir à Cugnaux devient le théâtre d’une initiative culturelle originale : une répétition générale en plein air du “Bus Papageno”, un opéra itinérant inspiré de “La Flûte enchantée” de Mozart. Porté par l’Opéra national du Capitole, ce projet entend rendre l’art lyrique plus accessible en allant à la rencontre des habitants, loin des salles traditionnelles.
D’une durée d’une heure et entièrement en français, le spectacle proposé conserve la magie et la narration de l’œuvre originale, tout en la rendant compréhensible et captivante pour un large public, y compris les enfants. Les artistes professionnels, issus de l’orchestre et de la troupe du Capitole, se déplacent ainsi dans un bus spécialement aménagé, transformé en scène mobile, pour une trentaine de représentations dans toute la région. Alors, venez prendre place dans l’herbe du Parc du Manoir afin de découvrir ou redécouvrir l’univers lyrique.
Informations pratiques : répétition générale du Bus Papageno, au Parc du Manoir de Cugnaux dès 16h. Entrée libre.
Dimanche 27 avril, à la base de sports de La Ramée, le Secours populaire de Toulouse célèbre ses 80 ans. Et pour l’occasion, l’association organise un événement à la fois convivial, sportif et ouvert à tous : les Pop’Olympiades. Sur les terrains de football du site, différentes équipes venues des antennes locales s’affronteront lors d’épreuves sportives pensées pour favoriser la cohésion, l’esprit d’équipe et l’inclusion. L’objectif n’est pas la compétition à tout prix, mais bien le partage et la rencontre entre des publics divers autour de l’activité physique.
En parallèle des épreuves entre équipes, des animations sportives seront proposées au grand public, avec un accent mis sur l’accessibilité pour tous les âges et tous les niveaux. En complément, des stands proposeront des livres à prix solidaire, des objets d’artisanat issus de différentes cultures, et de quoi se restaurer sur place pour ceux qui souhaitent prolonger la journée. Une occasion de passer un moment en plein air, entre esprit sportif et valeurs de solidarité.
Informations pratiques : les Pop’Olympiades du Secours populaire.
Rendez-vous ce dimanche 27 avril à la base de sports de La Ramée.
Les amateurs d’aviation, d’ingénierie ou simplement de belles mécaniques ont rendez-vous ce dimanche 27 avril aux Ailes Anciennes de Toulouse, situées à Blagnac. L’association y organise la première Journée Cockpit de l’année, un événement devenu incontournable pour qui s’intéresse à l’histoire de l’aviation. Au programme : ouverture exceptionnelle des cockpits de plusieurs aéronefs historiques, rencontres avec des auteurs spécialisés comme Philippe Jarry ou Bernard Bacquié, et expositions d’artistes qui s’inspirent de l’univers aérien.
Cette édition met également à l’honneur l’automobile, avec une exposition de véhicules américains en partenariat avec le American Feeling Car Club, qui présentera une sélection de voitures d’époque à l’allure impressionnante. D’autres acteurs du monde aéronautique seront également présents, comme l’école d’ingénieurs IPSA ou encore l’équipe organisatrice du prochain meeting aérien Airexpo. Une journée riche, ponctuée par la présence d’un foodtruck sur place, qui permet d’alterner entre visites techniques, moments conviviaux et découvertes patrimoniales.
Informations pratiques : Journée Cockpit des Ailes Anciennes à Blagnac. Ouvert de 9h à 17h30.
Tarifs : 12 euros l’adulte, 6 euros les enfants entre 5 et 10 ans et gratuit pour les moins de 5 ans.
Plus d’informations par ici.
Le Hall Comminges de Colomiers se transforme, ce samedi 26 avril, en arène mondiale du hip-hop à l’occasion de Nothing2Looz, un événement devenu une référence dans le milieu de la danse urbaine. Organisée par la Break’in School, cette battle réunit cette année encore plus de 20 délégations internationales, venues se confronter dans un format “All-Styles” où les artistes doivent s’adapter à des DJ sets variés, parfois imprévisibles, qui les poussent à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Breakdance, popping, locking, waacking, krump, house dance ou afro : tous les styles sont représentés dans cette compétition au format original, qui allie exigence technique, créativité et spontanéité. Un moment fort du programme est le Kids Battle, qui voit s’affronter les jeunes prodiges de moins de 15 ans dans des performances souvent bluffantes, révélant la relève de cette discipline désormais olympique.
Informations pratiques : la grande battle du Nothing2looz au Hall Comminges à Colomiers.
La billetterie en ligne est sold out.
Mais vous pouvez toujours trouver des entrées sur place à partir de 16h pour 35 euros.
Commentaires