Au Stade de France, le XV de France s’est défait sans difficulté du pays de Galles (43-0) et démarre bien son Tournoi des VI Nations 2025. Si les Toulousains ont brillé, la seule ombre au tableau est le carton rouge de Romain Ntamack à la 73ᵉ minute de jeu.
La sélection galloise de rugby aura rarement connu soirée aussi pénible. Muet offensivement, le pays de Galles a subi les assauts du XV de France, bien aidé par ses Toulousains. Les Britanniques ont concédé la défaite sur le score de 43 à 0, ce vendredi 31 janvier au Stade de France. Les Bleus se sont illustrés avec des essais du Bordelo-Béglais Louis Bielle-Biarrey (24ᵉ, 40ᵉ+1), des Palois Théo Attissogbe (18ᵉ, 34ᵉ) et Emilien Gailleton (68ᵉ), ainsi que du Rochelais Grégory Alldritt (78ᵉ). Sur les 80 minutes de la rencontre, Julien a été le seul joueur de Toulouse à aller dans l’en but adverse. Ainsi, le talonneur remplaçant signe le deuxième essai international de sa carrière à la 55ᵉ minute de jeu.
Néanmoins, si un seul Haut-Garonnais y est allé de son essai, d’autres ont su se montrer décisif. Par exemple, le buteur Thomas Ramos a été impérial face aux perches de Saint-Denis. Le Toulousain a signé un 4/5 au pied et a délivré 8 points pour le XV de France, face au pays de Galles. D’une autre manière, la charnière habituelle d’Ugo Mola a également été à l’honneur. En effet, Antoine Dupont a réalisé 3 passes décisives et a été tout proche d’inscrire un essai dès la 4ᵉ minute de jeu.
Romain Ntamack a délivré une passe au pied splendide pour Emilien Gailleton, en guise d’offrande pour l’essai du Béarnais. Cependant, la performance du soir de l’ouvreur du XV de France ne restera pas dans les mémoires pour ceci. En effet, le Toulousain s’est rendu coupable d’une charge à l’épaule dans le visage d’un Gallois (71ᵉ). Si l’action n’était pas particulièrement dangereuse, la faute restait indiscutable. Sans circonstance atténuante, Romain Ntamack a reçu un carton rouge. Ainsi, le XV de France devra se passer de lui, a minima, contre l’Angleterre, sur ce Tournoi des VI Nations 2025.
Avec le XV de France, d’autres Toulousains se sont montrés plus discrets, mais très utiles face au pays de Galles. Ainsi, sur les huit joueurs de Toulouse titulaires dans l’enceinte dionysienne beaucoup ont atteint la barre symbolique des 10 plaquages. Le talonneur Peato Mauvaka (11), le deuxième ligne Emmanuel Meafou (10), le flanker François Cros (13) et le centre Pierre-Louis Barassi (15) se sont illustrés défensivement. Avec 6 étreintes cumulées, Alexandre Roumat revenait tout juste de blessure. Moins en jambe, il découvrait aussi le poste de numéro 4 en tant que titulaire ce soir. Rentré depuis le banc, Cyril Baille a aussi rendu une partition sans bavure face aux Gallois.
Commentaires