Le stationnement résidentiel sera rétabli pour les véhicules Crit’Air 4 et 5, interdits dans la ZFE de Toulouse. Il n’est plus autorisé depuis janvier 2023.
Les propriétaires de véhicules Crit’Air 4 et 5 vont pouvoir bénéficier à nouveau du stationnement résident dans la Ville rose. Cette mesure, qui leur avait été retirée en janvier 2023 avec l’élargissement de la zone à faibles émissions (ZFE) à Toulouse, sera mise en place cet été ou durant le second semestre 2023.
Le stationnement résident permet aux automobilistes de se garer dans leur quartier à un tarif préférentiel en payant un abonnement, sans passer par les horodateurs. Il avait été supprimé pour les véhicules les plus polluants, interdits de circuler dans la ZFE de Toulouse, qui couvre le centre-ville et une partie de la première couronne.
Face au mécontentement des usagers, qui disposent d’un pass ZFE autorisant à rouler 52 jours par an avec un véhicule interdit, mais qui ne peuvent pas se garer le reste du temps, la municipalité a décidé de faire marche arrière.
François Chollet, vice-président en charge de l’écologie, du développement durable et de la transition énergétique à Toulouse métropole a annoncé vendredi 12 mai au Collectif 31 pour la suspension de la ZFE qu’une mesure sera soumise au vote au cours d’un des prochains conseils métropolitains.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires