Quelques jours après avoir été autorisée, la baignade est à nouveau interdite au lac de la Ramée à Tournefeuille depuis jeudi 21 juillet.
Alors que Toulouse plage est lancé ce vendredi 22 juillet, une mauvaise nouvelle pour les vacanciers de la région toulousaine est tombée la veille. « La présence d’algues dangereuses contraint les autorités à interdire la baignade et les activités nautiques au lac de la Ramée », annonce la municipalité de Tournefeuille dans un communiqué jeudi 21 juillet.
« Alerté par la présence importante d’algues au sein du lac de la Ramée, le gestionnaire de la base de loisirs de la Ramée, Toulouse Métropole, a mandaté l’ARS 31 (l’Agence régionale de santé, ndlr) pour effectuer des analyses de la qualité de l’eau », indique la municipalité de Tournefeuille. Les analyses sont toujours en cours.
Par précaution, la baignade, la pratique des sports nautiques et la pêche sont interdits sur le site jusqu’à nouvel ordre. « Une vigilance importante doit être apportée à vos animaux », fait savoir la collectivité. « Un large affichage a été mis en place autour du lac où la baignade est habituellement prohibée, ainsi qu’à l’entrée de l’espace de baignade où sont positionnés des agents de sécurité. »
Le répit a donc été de courte durée pour les baigneurs du lac de la Ramée à Tournefeuille. La baignade a été interdite le 14 juillet dernier à cause de la prolifération de cyanobactéries, qui peuvent être nocives pour la santé des baigneurs. L’interdiction a ensuite été levée le 19 juillet.
La présence de cyanobactéries au lac de la Ramée n’est pas une surprise. Le seuil d’alerte a également été dépassé sur le site en 2021. Cela a entraîné une suspension de l’activité de baignade durant plusieurs jours. « Cet épisode s’est traduit par une prolifération massive de cyanobactéries visibles à l’œil nu à la surface du lac », explique l’ARS dans un rapport sur la qualité des eaux de baignade publié en juin.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires