Construite par un SDF à Tournefeuille, une maison en mousse, qui semble sortir d’un conte de fées, est menacée de destruction.
Levée de bouclier en période de fêtes. David, un homme sans domicile fixe, bénéficie d’une campagne de soutien à laquelle il ne s’attendait pas. Ce dernier est “l’architecte” d’une maison en mousse à Tournefeuille, à l’Ouest de Toulouse. La réalisation parait sortir directement d’un conte de fées.
À l’origine, l’homme s’était installé dans une simple tente. Mais après avoir essuyé les reproches de passants jugeant sa construction salles, il a décidé de l’embellir au printemps dernier. Pour cela, il s’est notamment servi de mousse recyclée. Problème, il allume régulièrement du feu pour manger et se réchauffer, ce qui peut être dangereux dans une telle construction.
Haute-Garonne : l’étonnante maison d’un artiste SDF menacée de destruction https://t.co/iYZhq6SEbZ pic.twitter.com/Q8N6RfuuIH
— TF1Info (@TF1Info) January 3, 2023
« Alertée début décembre par des promeneurs d’une fumée qui s’échappait d’une maison en mousse à proximité du Touch, les services de la Ville de Tournefeuille ont tenté à plusieurs reprises d’entrer en contact avec la personne ayant installé la maison en question », indiquait la Mairie de Tournefeuille dans un communiqué jeudi 29 décembre. Les services municipaux auraient eu un certain mal à joindre l’occupant. David a fait l’objet d’une mise en demeure afin de quitter les lieux.
« Cette habitation construite sans autorisation sur le domaine public n’offre pas la garantie pour son occupant qui se réchauffe au moyen de feux de bois dans une maison en mousse », fait remarquer la municipalité qui a envisagé un accompagnement par une assistante sociale.
La Mairie a fini par changer d’avis face à la mobilisation des habitants. « Nous avons compris l’émotion générée par la situation, nous la partageons. Nous sommes préoccupés par l’accompagnement social de cette personne », raconte Dominique Fouchier, le maire (PS) de Tournefeuille sur TF1. Un rendez-vous a été convenu avec David ce mardi 3 janvier pour évoquer avec lui la situation de son logement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Buse82 le 22/02/2025 à 03:33
Je me joins aux habitants pour que monsieur David garde son logement, et même que cela puisse servir d'exemple pour revoir les logements actuels..
Ainsi, grâce à ce style, l'humain revient à la nature...