Qui dit week-end de trois jours, dit forcément activités pour occuper les petits comme les grands. Du 29 au 30 avril 2023, la CIVAM de Haute-Garonne reconduit “De Ferme en Ferme”, son opération pour faire découvrir les agriculteurs et élevages du département.
Organisé par le réseau des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM), « De Ferme en Ferme » est un événement qui a lieu chaque année, simultanément dans toute la France, le dernier week-end d’avril. Des centaines de producteurs ouvrent leurs portes gratuitement au public. Ils ont pour but de faire découvrir les savoir-faire et les métiers des agriculteurs engagés dans une agriculture durable. C’est un moment privilégié d’échanges et de rencontres entre producteurs et consommateurs. Un rendez-vous annuel qui donne l’opportunité au consommateur de comprendre les pratiques des paysans, leur savoir-faire, et d’échanger sur la durabilité de l’agriculture.
C’est aussi l’occasion de valoriser l’agriculture locale et respectueuse de l’environnement en mettant à l’honneur le travail des producteurs, que favorise les circuits courts. Les circuits proposés aux visiteurs reflètent le travail collectif mené par les agriculteurs sur leurs territoires, et celui des associations qui les réunissent, dans un souci de développement local durable et pour le maintien de campagnes vivantes.
Pour la 16e édition, 18 endroits participent et ouvrent leurs portes en Haute-Garonne. Ils sont dispatchés en quatre circuits: Lauragais – Vallée de la Lèze (4), Comminges-Pyrénées (5), Ô Tolosan – Savès (5) et Ô Nord de Toulouse (4).
Il est proposé tout au long du week-end :
Pour connaître l’intégralité des endroits ouverts au public ainsi que toutes les informations, rendez-vous sur le site de l’événement, ici.
Commentaires