Jeudi 29 avril, Emmanuelle Wargon se déplacera dans le département des Hautes-Pyrénées. L’occasion pour la ministre du Logement d’annoncer les deux premiers projets du département qui bénéficieront du fonds pour le recyclage des friches. La convention du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), permettant d’accélérer les opérations de rénovation urbaine à Tarbes et à Lourdes, sera ensuite signée par la ministre.
300 millions d’euros. C’est la somme allouée par le gouvernement pour le financement des opérations de recyclage des friches, un « enjeu majeur d’aménagement durable des territoires ». Cette somme profitera à plusieurs projets, dont les deux premiers se situent dans le département des Hautes-Pyrénées. La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, les dévoilera ce jeudi 29 avril lors de son déplacement à Tarbes et à Lourdes.
Au sein de grand plan national, 259 millions d’euros seront en effet « entièrement territorialisés ». Ils seront consacrés « au recyclage foncier pour des projets d’aménagement urbain, de revitalisation des cœurs de ville et de périphérie urbaine, et pour des projets de requalification à vocation productive. »
Dès 8h30, Emmanuelle Wargon se rendra à Tarbes, au 11 rue Bertrand Barrère, afin de visiter une friche urbaine. Ici, le projet de réalisation de 12 logements est porté par le bailleur social Promologis. A 9h30, la ministre chargée du Logement visitera le quartier Bel Air pour assister à la présentation des projets inscrits au Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et celle de la charte d’engagement pour l’emploi des acteurs du bâtiment. Deux documents qu’elle signera à midi, lors de son deuxième escale dans la préfecture haut-pyrénéenne.
Entre temps, la ministre aura posé ses bagages à Lourdes, où une visite du quartier Ophite est prévue. L’occasion de rencontrer les acteurs du quartier et d’évoquer là encore le NPNRU.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires