La pollution de l’air est si importante dans les Hautes-Pyrénées qu’une procédure d’alerte est déclenchée dans le département ce lundi 18 juillet.
Outre la hausse des températures et la canicule, le dôme de chaleur qui s’est installé sur la France durant la dernière semaine impacte aussi la qualité de l’air. Ainsi, un épisode de pollution de l’air à l’ozone est toujours en cours dans le département des Hautes-Pyrénées ce lundi 18 juillet.
« Les conditions météorologiques actuelles favorisent la formation d’ozone dans l’air depuis plusieurs jours », comme l’explique Atmo Occitanie, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air. « Les concentrations d’ozone resteront élevées sur la région et devraient dépasser le seuil d’information sur le département des Hautes-Pyrénées ce lundi 18 juillet. » La procédure d’alerte est donc maintenue dans le département.
« Mardi 19 juillet les conditions météorologiques devraient rester globalement chaudes et ensoleillées sur la région avec cependant la présence de vent qui devrait favoriser une meilleure dispersion des polluants », selon l’organisme. « Les concentrations d’ozone devraient rester élevées mais inférieures au seuil d’information. » En conséquence, Atmo Occitanie ne prévoit pas d’épisode de pollution à l’ozone sur l’ensemble de la région pour le mardi 19 juillet 2022.
Face à la pollution de l’air dans les Hautes-Pyrénées, la procédure d’alerte prévoit le rappel d’une série de recommandations, notamment à destination des personnes vulnérables et sensibles, comme les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes âgées. Elles doivent, par exemple, éviter de sortir l’après-midi, ou de faire des activités physiques en plein air.
Aussi, la population en général est invitée à réduire les activités physiques intenses. Il est aussi suggéré de limiter ou différer les déplacements, et de reporter les travaux d’entretien ou nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures, vernis. Enfin, les industriels sont appelés à reporter les émissions d’oxyde d’azote ou de composés organiques volatils à la fin des épisodes de pollution.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires