Météo France vient d’étendre la liste des départements en vigilance rouge canicule, en y incluant notamment les Hautes-Pyrénées, depuis ce vendredi 17 juin, 16h. En effet, des records de chaleur y sont attendus ce week-end.
La liste ne cesse de s’étendre. Ce vendredi 17 juin, à 16h, Météo France rajoutait les Hautes-Pyrénées aux départements placés en alerte rouge canicule. Désormais, ceux-ci sont au nombre de 14, dont cinq en Occitanie : le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Les températures y étaient comprises entre 37 et 40 degrés.
🔴 14 dpts en #vigilanceRouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 17, 2022
🔶 56 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/s0HFHrKHD5
La nuit prochaine devrait être la plus chaude de cet épisode caniculaire, hors-norme pour la saison. En effet, le mercure ne tombera pas en-dessous des 21 degrés et pourra monter jusqu’à 26 degrés, selon les prévisions de Météo France. La journée de samedi s’annonce elle suffocante. Des records absolus de températures pourraient tomber. Aux heures les plus chaudes, le thermomètre pourra afficher jusqu’à 40 degrés par endroit. A partir de dimanche, il devrait retomber à 30 degrés, tandis qu’une dégradation orageuse devrait rafraichir le département à partir de mardi.
En attendant que l’atmosphère redevienne respirable, l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, rappelle les principaux réflexes à adopter en cette période d’alerte maximale à la canicule :
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires