À Piau-Engaly, station la plus haute des Hautes-Pyrénées, des activités originales sont programmées pendant les vacances d’hiver. Des alternatives au ski.
Située sur les grandes altitudes des Hautes-Pyrénées, la station de Piau-Engaly, la plus haute du département, vous propose de troquer les skis pour deux expériences originales, qui pourraient diversifier votre séjour pendant les vacances d’hiver.
Tout d’abord, le sculpteur sur glace renommé, Stéphane Lesigne, s’est approprié les lieux pour la troisième année consécutive. Originaire du département, il a récemment décroché le Prix du Public et le second Prix du Jury pour ses sculptures sur neige, au concours international de sculpture sur glace de Valloire en Savoie. Loin des Alpes, il vient présenter son art dans les Pyrénées, en compagnie d’un autre artiste, russe.
À Piau-Engaly, il a construit une grotte de glace, baptisée “Tanière givrée”, à l’intérieur de laquelle il sculpte les multiples reliefs, faisant référence à des œuvres culte des années 1990. Cette fresque s’étend sur environ 20 mètres de long et 15 mètres de large, mis en valeur par des jeux de lumière et des éléments de décoration.
Limitée à 30 personnes, la visite de la grotte est accessible tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 17h, sauf les mardis et samedis. Durant les vacances scolaires, la grotte restera ouverte les mercredis jusqu’à 20h, à l’occasion des descentes de pistes aux flambeaux, organisées à la tombée de la nuit. Par ailleurs, pour profiter de l’impressionnante fresque de Stéphane Lesigne, il vous faudra réserver un billet auprès de l’Office de Tourisme des Hautes-Pyrénées.
Informations pratiques : La Tanière givrée, ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h, sauf les mardis et samedis ;
Tarifs : 5€ par personne, gratuit pour les moins de 3 ans ;
Réservations auprès de l’Office de Tourisme des Hautes-Pyrénées au 05 62 39 61 69 ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Si vous souhaitez tester une activité que le ski, le snowboard ou la traditionnelle luge, voilà ce qu’il vous faut. Pour diversifier les activités de glisse, la station de Piau-Engaly vous propose d’essayer le paret pendant vos vacances. Ce drôle d’engin est composé d’un manche, d’une planche en bois, sur laquelle vous vous asseyez, et d’un unique patin. Autrefois, le paret était utilisé dans les Alpes comme moyen de locomotion. Aujourd’hui, il vous permet de dévaler les pistes à toute vitesse.
De plus, la descente est entrecoupée de moments didactiques et d’anecdotes autour du paret. Le trajet, et ses pauses, s’étalent sur une durée totale de 45 minutes. L’occasion parfaite d’en apprendre plus sur cette patinette, devant un magnifique coucher de soleil sur les Pyrénées. Pendant les vacances d’hiver, vous pourrez tester ces activités chaque mercredi, à Piau-Engaly. Les descentes débutent à la fermeture des pistes, à 17h.
Informations pratiques : descente en paret tous les mercredis pendant les vacances d’hiver à 17h ;
Tarifs : 20€ par personne, à partir de 12 ans (forfait journée obligatoire) ;
Réservations auprès de l’Office de Tourisme des Hautes-Pyrénées au 05 62 39 61 69 ou de Clément Roméro au 06 87 84 52 56 ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Commentaires