Assainissement, gestion de l’eau, protection des espèces… L’État mise sur la coordination et la sensibilisation pour limiter les infractions environnementales dans les Hautes-Pyrénées. Une vigilance particulière sera accordée aux rapaces, dont la découverte d’un cadavre devra être signalée aux autorités compétentes.
Les services de l’État intensifient leurs efforts pour assurer la police de l’environnement dans les Hautes-Pyrénées. Douze structures ont pris part, mardi 18 mars, à une réunion de la mission Interservices de l’Eau et de la Nature (MISEN) afin de valider un plan de contrôle pour 2025.
En 2024, plus de 2 700 contrôles ont été menés dans le département. « Deux-cent-vingt situations se sont révélées non-conformes à la réglementation et ont entraîné des suites administratives ou judiciaires. Ce chiffre est en baisse par rapport à 2023 qui révélait plus de 400 situations non conformes, pour près de 2000 contrôles », indique la préfecture dans un communiqué.
Parmi les présents à la réunion de la mission Interservices de l’Eau et de la Nature, figuraient notamment la gendarmerie, l’Office français de la biodiversité, l’Office national des forêts ou encore le Parc national des Pyrénées. L’objectif commun était de coordonner les actions sur des sujets comme l’assainissement, la gestion de l’eau ou la protection des écosystèmes.
Le préfet a validé un plan de contrôle basé sur la stratégie nationale, décliné en trois axes :
Au-delà des sanctions, l’État met l’accent sur la pédagogie et la prévention. Sensibiliser les acteurs locaux est essentiel pour limiter les atteintes à l’environnement.
Une attention particulière sera portée aux espèces protégées, notamment les rapaces. La préfecture rappelle que la découverte d’un oiseau mort doit être signalée à l’Office français de la biodiversité (05.31.17.22.62). Il est interdit de toucher ou déplacer l’animal.
Avec ce dispositif renforcé, les Hautes-Pyrénées espèrent mieux préserver ses ressources naturelles et limiter les infractions environnementales.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités des Hautes-Pyrénées
Commentaires