Des consommateurs des Hautes-Pyrénées ont été victimes d’une arnaque qui commence par un appel téléphonique. Ils sont invités à se rendre dans un magasin de meubles et recevoir des cadeaux ou participer à une loterie. Le préfet met en garde contre ces démarchages malveillants, qui cachent des pratiques commerciales trompeuses et agressives.
Si vous recevez un appel vous invitant à vous rendre dans un magasin de meubles pour y retirer des cadeaux ou participer à une loterie, méfiez-vous. Il s’agit peut-être d’une arnaque visant à vous vendre des produits de mauvaise qualité à des prix gonflés.
C’est ce que dénonce le préfet des Hautes-Pyrénées dans un communiqué publié ce lundi 17 juillet. Il appelle à la vigilance les consommateurs, qui peuvent être ciblés par des sociétés d’ameublement éphémères, qui ont recours à des pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives.
Ces sociétés utilisent le démarchage téléphonique pour attirer les clients potentiels, notamment les personnes âgées, dans leurs magasins. Sur place, ils leur remettent des cadeaux de faible valeur, ne correspondant pas aux produits annoncés, ou leur font croire qu’ils ont gagné à une loterie, qui se transforme en fait en un bon d’achat à valoir le jour-même sur les articles en vente.
Les vendeurs exercent ensuite une pression constante sur les consommateurs pour les inciter à l’achat d’un meuble, même s’ils n’en ont pas besoin ou n’en veulent pas. Ils leur font miroiter des remises illusoires, en gonflant artificiellement les prix des produits exposés. Ils leur mentent aussi sur la qualité et la provenance des articles mis en vente.
Enfin, ils ne respectent pas le délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat de vente et mettent des obstacles à l’exercice de ce droit par les consommateurs. Par exemple, ils livrent le meuble le jour même et reprennent l’ancien mobilier, pour donner l’impression aux consommateurs qu’ils ne peuvent plus revenir en arrière alors que la loi les y autorise.
Le préfet rappelle que tout consommateur s’estimant victime de telles pratiques peut prendre contact avec les enquêteurs de la DDETSPP des Hautes-Pyrénées, par courrier au 10 rue Amiral Courbet, 65 000 TARBES ou par courriel à l’adresse ddetspp-ccrf@hautes-pyrénées.gouv.fr.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires