Après deux jours d’alerte, les Hautes-Pyrénées restent en vigilance rouge en raison d’une pollution aux particules en suspension PM10. Bientôt un retour à la normale ?
L’épisode de pollution de l’air se poursuit sur les Hautes-Pyrénées. Depuis ce lundi 4 septembre, le département fait face à une masse d’air chargée en particules désertiques qui entraîne une forte concentration de particules en suspension PM10. Un phénomène qui concernait également les Pyrénées-Orientales en début de semaine et qui se focalise désormais sur les Hautes-Pyrénées.
Si la qualité de l’air s’améliore nettement sur le reste du massif pyrénéen, Atmo Occitanie maintient la procédure d’alerte sur les Hautes-Pyrénées ce mercredi. Et pour ce faire, l’agence régionale de prévisions de la qualité de l’air rappelle les recommandations sanitaires en vigueur. Il est ainsi fortement conseillé aux personnes vulnérables et sensibles d’éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
Et pour tout le monde, Atmo Occitanie recommande de réduire voire d’éviter les activités physiques et sportives intenses, dont les compétitions, autant en plein air qu’à l’intérieur. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (cela peut se traduire par un essoufflement, un sifflement ou des palpitations), l’agence recommande de prendre conseil auprès d’un pharmacien ou d’un médecin. Il est également possible de se rapprocher de la permanence Air Santé au 05 61 77 94 44. Pour la suite de l’épisode de pollution, Atmo Occitanie reste optimiste et estime que la situation devrait s’améliorer sur les Hautes-Pyrénées ce jeudi 7 septembre. La masse d’air devrait se renouveler et entraîner une diminution des niveaux de concentration des particules en suspension.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires