Alors que le premier semestre de l’année est terminé, la préfecture des Hautes-Pyrénées dévoile le bilan provisoire de l’accidentalité dans le département. Et ces premières données révèlent une stabilisation des accidents de la route.
Alors que l’année se poursuit, la préfecture des Hautes-Pyrénées présente, en cette fin de mois de septembre, un bilan provisoire de l’accidentalité routière pour le premier semestre de l’année 2023. Elle y dévoile également les tendances observées au cours des mois de juillet et août. Accidents, blessés hospitalisés, causes… Voici les premières données de l’année.
Au premier semestre 2023, le nombre d’accidents sur les routes du département des Hautes-Pyrénées reste stable par rapport à l’année précédente. La préfecture relève 84 interventions cette année, contre 87 en 2022. Cependant, les services de l’État observent une nette augmentation des blessés hospitalisés, avec une hausse alarmante de 38,7% par rapport à 2022. Cela représente 31 victimes en 2022 contre 43 en 2023.
Ces faits se répartissent de manière homogène entre les zones en agglomération et hors agglomération, contrairement au premier semestre 2022. Selon la préfecture des Hautes-Pyrénées, cet équilibre peut expliquer en partie l’augmentation de la gravité des accidents, qui touchent désormais autant les conducteurs en ville que sur les routes rurales.
Parmi ces événements, les modes de déplacements pèsent également dans la balance. Les accidents impliquant des usagers vulnérables tels que les piétons, les conducteurs d’engins de déplacements motorisés, les cyclistes et les motos légères connaissent une augmentation significative au cours de cette période. En revanche, les accidents impliquant des véhicules légers et des véhicules utilitaires diminuent, bien qu’ils restent le mode de déplacement le plus touché. En ce qui concerne les vélos, les accidents les impliquant ont « significativement » augmenté. La part des cyclistes impliqués est de 27 % des accidents au premier semestre 2023 contre 17% en 2022.
La préfecture des Hautes-Pyrénées inclut également dans son bilan de l’accidentalité, le profil des usagers impliqués. Les données révèlent que les moins de 34 ans ont été moins impliqués dans les accidents au cours de ce semestre, à l’exception des 14-17 ans. En revanche, les tranches d’âge des 35-54 ans et des plus de 75 ans ont vu leur part augmenter parmi les usagers concernés. Selon les services de l’État, les principales causes des accidents sont « les manquements aux règles de conduite (priorité, contresens, dépassement dangereux, changement de file, non-respect des distances). » Sans oublier la vitesse excessive, l’inattention et le téléphone au volant.
L’été 2023 aurait été moins meurtrier sur les routes qu’en 2022, bien que le nombre d’accidents et de blessés hospitalisés ait progressé. La préfecture remarque que le mois d’août a été particulièrement marqué, enregistrant à lui seul 44 accidents, dont 68% se sont produits lors de trajets liés à des activités de “Promenade/Loisirs”.
Afin de promouvoir la sécurité routière, la préfecture des Hautes-Pyrénées mène plusieurs actions. L’opération “La route se partage” continue le 22 septembre 2023, de 16h à 18h, lors du Challenge Zéro Carbone de Séméac. Les jeunes étudiants participeront également à une sensibilisation à l’alcool au volant lors de la journée “Prévention santé” le 27 septembre 2023 sur le campus universitaire de Tarbes. Enfin, un challenge interdépartemental de sécurité routière impliquant les départements 64, 40 et 65 est en préparation pour le mois d’octobre.
Commentaires