Dès janvier 2026, 18 communes des Hautes-Pyrénées verront le réseau cuivre d’Orange disparaître, laissant place à la fibre optique. L’opérateur a effectivement commencé à fermer progressivement son réseau cuivre sur l’ensemble du territoire français. Et il ne s’attaquera au département des Hautes-Pyrénées qu’à partir de 2026.
La déconnexion du réseau cuivre, amorcée par Orange, suit un calendrier rigoureusement établi qui s’étalera jusqu’en 2030. En effet, au 31 janvier 2025, un premier lot de 162 communes françaises a vu son réseau cuivre disparaître, comme c’est le cas notamment en Haute-Garonne ou dans le Vaucluse. Cette démarche, qui s’effectuera en plusieurs étapes, est une nécessité pour l’opérateur qui souhaite anticiper et garantir une transition fluide vers la fibre optique. « La fermeture du réseau cuivre monte en puissance. Elle est mise en œuvre selon une logique de lots annuels de communes, de plus en plus importants, sept lots sont prévus », explique Orange.
Dans ces premières fermetures effectuées en janvier 2025, aucune commune des Hautes-Pyrénées n’a été sélectionnée par Orange. Le département devra attendre le 27 janvier 2026 pour ses premières fermetures. En effet, les communes d’Antist, Aste, Barbazan-Debat, Beaudéan, Bours, Cabanac, Castelvieilh, Chelle-Debat, Collongues, Dours, Horgues, Lizos, Louit, Marseillan, Ordizan, Poueyferré, Sarrouilles et Soues seront les premières du département à être concernées par cette transformation.
Les objectifs de ces fermetures du réseau cuivre par Orange sont de moderniser les infrastructures de communication et d’assurer un accès au très haut débit pour tous. Ainsi, pour accompagner cette transition, Orange met en place un dispositif d’information et d’accompagnement des usagers. « Chaque acteur a un rôle à jouer », souligne l’opérateur, insistant sur la nécessité d’une coordination entre les opérateurs d’infrastructure, les opérateurs commerciaux, les collectivités locales et l’Arcep.
Les habitants et professionnels des communes concernées sont invités à vérifier leur éligibilité à la fibre et à anticiper leur migration vers des solutions alternatives. Les offres adaptées, qu’il s’agisse de la fibre optique, de la 4G ou d’autres technologies de remplacement, sont progressivement mises en place.
Avec cet arrêt progressif du cuivre, Orange entend garantir une connectivité plus performante et résiliente, tout en facilitant l’accès à des services numériques de nouvelle génération. Pour les usagers, cette transition impose une adaptation, mais aussi la perspective d’une amélioration significative de la qualité des réseaux de communication.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires