Le Journal Toulousain vous propose une sélection d’activités à faire dans les Hautes-Pyrénées pendant les derniers jours des vacances de Noël. Spectacle musical et village de Noël à Tarbes, visite du gouffre d’Esparros, construction d’un igloo dans un spot tenu secret et descentes aux flambeaux dans les Pyrénées… Voici des idées de sorties.
Les guides du bureau montagne des vallées de Garvarnie vous proposent de participer à une sortie mémorable pendant vos vacances de Noël dans les Hautes-Pyrénées. Le temps d’une demi-journée, ou d’une journée entière selon le circuit choisit, enfilez des raquettes et partez pour une balade sur des sentiers enneigés afin de rejoindre un superbe spot dont la localisation est tenue secrète.
Une fois arrivés sur place, le guide vous proposera de quitter vos raquettes et de vous remonter les manches pour débuter la construction d’un véritable igloo. Vous découvrirez les différentes techniques de construction des populations inuites. Il faudra scier, couper, creuser, assembler, coller… pour bâtir un habitat à l’aide du seul matériau dont vous disposez : la glace. Votre rêve d’enfant se réalisera petit à petit. Après quelques efforts, vous verrez se dresser devant vous un magnifique igloo à taille humaine dans lequel vous pourrez pénétrer pour vous réchauffer. Ici, vous vous retrouverez pour un moment convivial autour d’un goûter bien mérité, avant de repartir explorer la montagne, raquettes aux pieds.
Infos pratiques : Rendez-vous à Hautacam devant le restaurant du Tramassel, Beaucens. Durée : 3 heures. Tarifs : de 20 à 25 euros. Réservations en ligne.
Le site du gouffre d’Esparros a rouvert ses portes spécialement pour les vacances de Noël. Ne manquez pas de partir à sa découverte, toujours en compagnie d’un guide qui se fera un plaisir de répondre à l’ensemble de vos questions. L’entrée se fait par un court tunnel qui vous permettra d’atteindre la partie horizontale de la cavité, appelée la “salle du Lac”, car elle est traversée par les eaux calmes d’une rivière souterraine. Puis, vous poursuivrez votre chemin à travers de vastes galeries creusées par l’écoulement de l’eau dans lesquels pour apercevrez, accrochés sur les murs, de magnifiques cristaux, concrétions, draperies et fleurs d’aragonite. Ces derniers sont illuminés par des lampes à leds qui les mettent en valeur en restituant les couleurs naturelles de la pierre, qu’elle soit blanche, jaune, ou ocre.
Au fil de la visite, les faisceaux lumineux vous indiqueront le chemin à suivre pour découvrir l’ensemble du réseau souterrain, exploré pour la première fois grâce à la descente dans un puits vertical du spéléologue Norbert Casteret et son ami Germain Gattet en 1938. Après plusieurs études pour assurer la préservation de la cavité classée Site Naturel, celui-ci a officiellement ouvert ses portes au public durant l’été 1997.
Infos pratiques : Gouffre d’Esparros, chemin du Gouffre, Esparros. Ouvert du 17 décembre au 2 janvier, de 9h45 à 12h puis de 13h30 à 17h. Tarifs : de 7 à 11,50 euros. Réservations au 05 62 39 11 80.
Même si le Père Noël a déjà terminé sa tournée, vous pouvez continuer de célébrer les fêtes de fin d’année jusqu’à la fin des vacances à Tarbes, chef-lieu du département des Hautes-Pyrénées. En effet, le village de Noël présent sur la place Jean Jaurès reste ouvert au public jusqu’à ce dimanche 1er janvier. Une vingtaine de petits chalets traditionnels vous proposent à la vente des accessoires, bijoux, vêtements, maroquineries, décorations et autres objets d’artisanats d’art. Vous pouvez également vous régaler du côté de l’espace restauration avec des barquettes de tartiflette, des tapas ou encore vous réchauffer les mains avec un bon verre de vin chaud. Pendant ce temps, les enfants peuvent s’offrir un tour dans le carrousel installé juste à côté des espaces de vente.
Si vous êtes présents dans la ville ce vendredi 30 décembre en fin d’après-midi, vous assisterez sûrement au spectacle musical offert dans la rue du Maréchal Foch par le duo Feud’Camp. Muriel, au micro, et Joan, à la guitare, redonnent vie aux anciennes veillées musicales organisées autour d’un grand feu de camp lors de soirées entre amis en reprenant tous les classiques de la chanson française.
Infos pratiques : Village de Noël, place Jean Jaurès, Tarbes. Jusqu’au dimanche 1er janvier, de 10h à 20h. Feud’camp, rue du Maréchal Foch, vendredi 30 décembre de 17h30 à 19h30. Gratuit.
Les stations de ski du département des Hautes-Pyrénées organisent plusieurs descentes des pistes à la lueur des flambeaux ce vendredi 30 décembre. À l’image d’Hautacam qui célèbre ses 50 ans cette année. À cette occasion, la descente aux flambeaux jusqu’en bas des pistes sera suivie d’un dîner composé de spécialités montagnardes et d’un superbe gâteau, animé par les classiques de la chanson du duo Feud’camp. Un espace photo sera également mis en place, dans lequel vous pourrez vous photographier avec des accessoires de ski vintage. La soirée se terminera par un feu d’artifice tiré au dessus des montagnes enneigées.
Et ce n’est pas tout. Le même jour, à la nuit tombée, la station de ski de La Mongie vous propose de participer à une descente des pistes éclairées par des lampions de couleur. L’argent récolté pour les inscriptions sera en partie reversé au profit de l’association française du syndrome d’Angleman, qui vient en aide aux familles touchées par cette maladie génétique. De même, les moniteurs de l’école du ski français (ESF) et leurs élèves organisent un spectacle de feu sur les pistes, aux portes du centre de balnéothérapie de la station de Piau dans la soirée de ce vendredi 30 décembre. L’événement sera suivi d’un feu d’artifice tiré au rythme des sets du DJ Xplicit.
Infos pratiques : Toutes les informations pour les descentes aux flambeaux à Hautacam, à La Mongie, puis dans la station de Piau.
Commentaires