Avec plus de 1 400 actes de dépistage réalisés en 2024, le bus Préven’TIMM continue de sillonner les villes et villages du département des Hautes-Pyrénées. Alors que le dispositif entend élargir son champ d’action en 2025, voici un récapitulatif de ces actions durant l’année dernière.
Depuis quelque temps, le bus Préven’TIMM sillonne les villes et villages des Hautes-Pyrénées pour aller à la rencontre des habitants. Ce véhicule de télé imagerie médicale, mis à disposition de l’Agence Régionale de Santé (ARS) par le Conseil départemental, propose des services de prévention et de dépistage gratuits, notamment pour les cancers du sein, du col de l’utérus et du côlon. Accessible aux personnes à mobilité réduite, ce bus est conçu pour améliorer l’accès aux soins en milieu rural et pour les populations les plus éloignées des services médicaux.
En 2024, le bus Préven’TIMM a mené 27 actions de prévention lors de 24 journées dédiées dans le département, sensibilisant 981 personnes et accueillant 280 patients pour des examens médicaux. Les thématiques abordées ont notamment porté sur le bien vieillir, la prévention des risques liés au sport et les campagnes nationales telles qu’Octobre rose et le Mois sans tabac.
Côté dépistage, le bilan est également significatif : 727 mammographies, 451 frottis et 245 kits de dépistage colorectal ont été réalisés, pour un total de 881 patientes. De plus, l’arrivée d’un nouveau porteur médical, la SELAS Dépistage Barousse Pyrénées, a également permis de renforcer l’offre de soins et d’optimiser la prise en charge des patients.
Pour 2025, le département ambitionne d’élargir les actions du bus Préven’TIMM. De nouvelles campagnes de sensibilisation verront le jour, notamment sur la santé sexuelle, les risques liés aux addictions (tabac, alcool, drogues, jeux) et la prévention en cardiologie pour les résidents d’EHPAD.
Le dispositif souhaite également toucher un public plus varié en intervenant auprès des communautés de gens du voyage, des lycéens, des associations sportives, des agriculteurs et des établissements médico-sociaux. « Le bus Préven’TIMM est un outil essentiel pour garantir un accès équitable aux soins et sensibiliser tous les publics à la prévention », souligne le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées.
Afin d’optimiser son efficacité, le dispositif va renforcer ses partenariats locaux, améliorer la gestion des rendez-vous et mettre en place un questionnaire de satisfaction. Par ailleurs, la télétransmission et l’archivage des images radiologiques seront perfectionnés pour une prise en charge plus rapide et efficiente des patients.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires