Météo France place les Hautes-Pyrénées en vigilance orange pour vents violents ce mercredi 9 octobre, à cause de la dépression Kirk. Des rafales allant jusqu’à 100 km/h sont attendues. La mairie de Lourdes annonce des fermetures et annulations.
Météo France place le département des Hautes-Pyrénées (65) en vigilance orange en prévision de vents violents à partir de ce mercredi 9 octobre à 10 heures. Cet événement est lié à la dépression Kirk, qui entraînera un renforcement important des vents de Sud sur l’Ouest des Pyrénées, avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 100 km/h dans les vallées et 80 km/h dans les plaines, selon un bulletin publié ce mardi à midi.
« Le vent de sud se renforce sensiblement sur l’ouest des Pyrénées avec des rafales possibles jusque dans les fonds de vallées par déferlement avec un pic d’intensité attendu mercredi entre le milieu de matinée et la fin d’après-midi », explique Météo France. Les rafales seront particulièrement intenses dans les fonds de vallées, atteignant parfois 100 km/h. Avec l’arrivée de la dépression, le vent basculera à l’ouest, entraînant des rafales supplémentaires de 70 à 90 km/h.
En réponse à cette vigilance orange en prévision de vent violent, la mairie de Lourdes a annoncé plusieurs mesures de précaution. « La Ville procédera à la fermeture de l’ensemble des parcs et jardins ainsi que des espaces naturels (bois et golf), et les manifestations organisées par la municipalité seront annulées », indique-t-elle dans un communiqué.
Les autorités appellent à la prudence et rappellent les consignes de sécurité : fermer portes et fenêtres, éviter les déplacements en voiture, ne pas se promener à proximité des zones boisées et aquatiques, et se tenir informé de l’évolution de la situation via les canaux officiels. Les commerçants sont également appelés à rentrer ou à fixe le mobilier extérieur. La vigilance est de mise.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires