La pollution de l’air augmente dans les Hautes-Pyrénées, en raison d’une concentration de particules fines, ce mardi 9 janvier. Il est recommandé de limiter les activités physiques intenses en extérieur.
La qualité de l’air se dégrade dans les Hautes-Pyrénées, où l’indice de pollution atteint le niveau “mauvais” ce mardi 9 janvier 2024, selon le bulletin publié par Atmo Occitanie, l’organisme chargé de la surveillance de l’air dans la région. Aussi, la qualité de l’air sera médiocre en Haute-Garonne et en Tarn-et-Garonne. Les autres régions de l’Occitanie devraient maintenir un indice moyen.
Cette situation est la conséquence d’une augmentation de la concentration dans l’air de particules fines, émises principalement par la combustion des énergies fossiles (trafic routier, chauffage, industrie), mais par des phénomènes naturels (feux de végétation, érosion des sols).
Ces particules, dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres, peuvent pénétrer dans les voies respiratoires et avoir des effets néfastes sur la santé. Comme des irritations oculaires, des toux, des maux de gorge, des difficultés respiratoires ou des aggravations de maladies chroniques telle que l’asthme ou les maladies cardiovasculaires.
Pour contrer ces effets néfastes de la pollution de l’air, il est vivement recommandé aux habitants des Hautes-Pyrénées de limiter les activités physiques intenses en extérieur. Cette consigne est particulièrement cruciale si des symptômes tels que des irritations oculaires, des toux ou des maux de gorge se manifestent. Ce qui peut notamment concerner les personnes vulnérables, comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou les personnes souffrant de pathologies respiratoires ou cardiaques.
Une baisse des niveaux de pollution est attendue pour le mercredi 10 janvier dans les Hautes-Pyrénées. La qualité de l’air sera médiocre dans le département, comme en Haute-Garonne et en Tarn-et-Garonne. Dans le reste de l’Occitanie, l’indice sera toujours moyen.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires