L’opération Prévention Montagne Pyrénées consiste à envoyer des professionnels du sport et du secourisme pour sensibiliser les randonneurs aux bons réflexes à adopter en milieu montagnard.
L’été est la saison idéale pour profiter de la beauté des Pyrénées. Pour sensibiliser les randonneurs, débutants ou confirmés, à la préparation et à la nutrition adaptées en milieu montagnard, l’opération Prévention Montagne Pyrénées fait le pari du dialogue et de la discussion.
Cette opération, qui a succédé à Croque Montagne en 2021, est organisée à l’initiative de l’Office Départemental des Sports des Hautes-Pyrénées. Elle consiste à aller au contact des randonneurs à proximité des refuges et sur des sites emblématiques et fréquentés du massif pyrénéen, comme le Cirque de Gavarnie, le Lac de Gaube ou le Pic du Midi de Bigorre.
Sur place, les intervenants donnent des conseils pratiques sur l’équipement, l’itinéraire, la météo, la gestion de l’effort et la prévention des accidents. Ils rappellent également l’importance de bien s’hydrater et de s’alimenter. Sans oublier de sensibiliser les randonneurs au respect de l’environnement.
L’opération Prévention Montagne Pyrénées vise à réduire le nombre d’interventions du secours en montagne, qui a connu une baisse de 6,94 % entre juin 2022 et mai 2023, mais qui reste supérieur à celui de 2019. La majorité des interventions concerne la randonnée pédestre.
« Cela peut s’expliquer par la diminution des interventions durant la période hivernale. L’enneigement tardif et le déficit en neige sur l’ensemble du massif provoquant une pratique moins marquée de ski de montagne et de randonnée en raquettes », indique la préfecture des Hautes-Pyrénées dans un communiqué.
La saison estivale reste la période la plus intense en termes de fréquentation de la montagne et d’activité des services de secours. En 2023, un total de 15 opérations sont programmées sur les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques. La première a eu lieu le 8 juillet dernier.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires