Saint-Lary, terre du vélo et du Tour de France, rend hommage à Raymond Poulidor avec une statue en bronze taille réelle commémorant sa victoire légendaire il y a 50 ans. Celle-ci prendra place au carrefour du Pla d’Adet et du col du Portet à la mi-avril 2024.
Le village de Saint-Lary-Soulan dans les Hautes-Pyrénées est depuis longtemps associé au cyclisme et au Tour de France. La commune a notamment accueilli cette grande compétition à 12 reprises. Cependant, c’est Raymond Poulidor qui a marqué son histoire à jamais. En 1974, le cycliste français de 38 ans a réalisé un exploit mémorable en remportant l’étape entre La Seu d’Urgell et le Pla d’Adet à Saint-Lary. Pour célébrer ce moment historique, la commune de Saint-Lary prévoit d’ériger une statue en bronze taille réelle de Raymond Poulidor sur son vélo, attaquant la côte du Pla d’Adet. La sculpture trouvera ainsi sa place au carrefour du Pla d’Adet et du Col du Portet en avril 2024.
Bernard Potel est en charge de confectionner la statue en hommage à Raymond Poulidor de Saint-Lary. L’artiste, élève de Paul Belmondo, est le créateur d’œuvres dédiées à des figures emblématiques telles que Charles de Gaulle, Marcel Cerdan, Paul-Loup Sulitzer, Jean-Paul Belmondo, ou encore le musicien Polig Monjarret. Cette fois-ci, son objectif est alors de créer une sculpture qui capturera l’essence même de la carrière de Raymond Poulidor et de l’histoire du cyclisme de Saint-Lary. D’ailleurs, la statue devrait être en place bien à temps pour le Tour de France 2024, dont l’étape 14 prévoit un tracé au départ de Pau en direction de Saint-Lary-Soulan.
Etape 14 / Stage 14 – #TDF2024
— Tour de France™ (@LeTour) October 25, 2023
🚩 @Ville_Pau – Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet 🏁 152 km
⛰ First day in the Pyrenees, and a real challenge with famous climbs on the menu!
⛰ Première étape pyrénéenne, et un menu copieux à avaler pour les coureurs ! pic.twitter.com/cKwerbcKLi
Cette initiative, portée par l’ARPAD (Association les amis de Raymond Poulidor et André Dufraisse), permettra aux passionnés de cyclisme d’immortaliser ce chapitre sportif. Le financement participatif ouvert aux entreprises et particuliers permettra également de concrétiser ce projet, offrant une chance à tous de contribuer à cette célébration de la mémoire de Raymond Poulidor.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires