Face à la sécheresse, la préfecture des Hautes-Pyrénées limite les usages d’eau prélevée sur l’Estéous et l’Arros, deux affluents du fleuve Adour, déjà considéré en “alerte” depuis plusieurs jours.
La sécheresse frappe la quasi-totalité des départements de l’Occitanie. Face à la dégradation de la situation hydrologique également constatée dans les Hautes-Pyrénées, la préfecture a décidé, par la publication d’un arrêté qui a pris effet ce mardi 2 août, de limiter les prélèvements d’eau sur l’Estéous, l’Arros et leurs canaux dérivés. L’arrêté reste valable jusqu’au 31 octobre prochain, sauf si les conditions météorologiques s’améliorent. Dans ce cas-là, la préfecture décidera de l’abroger.
Les communes irriguées par ces rivières, situées dans le Nord des Hautes-Pyrénées, sont donc concernées par des restrictions d’usages de l’eau du réseau d’eau potable. Il est désormais interdit de laver son véhicule en dehors des stations professionnelles équipées d’économiseur d’eau. Sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (sanitaires, alimentaires…) ou technique (bétonnières…) et pour les organismes liés à la sécurité publique.
Le nettoyage des terrasses, des toits, des façades ne faisant pas l’objet de travaux, ainsi que le remplissage des piscines ou des plans d’eau sont également proscrits. De même, les fontaines doivent cesser de fonctionner. Les jardins, pelouses, terrains de sport ou autres espaces verts ne peuvent être arrosés qu’entre 20h et 8h.
L’Estéous, l’Arros mais aussi l’Échez également concerné par une limitation des prélèvements en eau depuis la fin du mois de juin dernier, sont trois affluents du fleuve Adour. Tout comme dans le Gers, ce dernier a été classé en “alerte” par la préfecture des Hautes-Pyrénées le 27 juillet dernier. Ainsi, des restrictions d’usages de l’eau s’appliquent également dans les 118 communes qui y puisent leur eau potable, comme Bagnères-de-Bigorre, Aureilhan, Montgaillard ou Tarbes. Là, l’arrosage des pelouses, des terrains de sport, le lavage des voitures et le remplissage des piscines (hors première mise en eau de construction) sont interdits entre 8h et 20h.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires