Dès 2025, des nouvelles voitures-radar vont sillonner les routes des Hautes-Pyrénées pour contrôler la vitesse des automobilistes. Ces véhicules banalisés, opérés par une société privée, détecteront les infractions sans flash visible.
Des voitures-radar privées seront déployées sur les routes des Hautes-Pyrénées au cours de l’année 2025, a annoncé ce mercredi 5 février le préfet du département, Jean Salomon. Ces véhicules, capables de contrôler la vitesse des automobilistes tout en circulant, viendront compléter les dispositifs de contrôle existants.
« Des itinéraires ont été spécialement conçus pour ces véhicules sur l’ensemble des routes du département, en mettant l’accent sur les axes les plus accidentogènes, situés majoritairement hors agglomération », a déclaré le représentant de l’État, comme le rapporte La semaine des Pyrénées.
« Les voitures-radar ne sont pas signalées sur les routes : ces nouveaux systèmes sont intégrés dans des véhicules banalisés et utilisent un flash infra-rouge, non-visible pour les usagers flashés », comme l’indique le site gouvernemental de la Sécurité routière. La vitesse des véhicules croisés ou dépassés est enregistrée automatiquement, et les contraventions sont envoyées aux contrevenants par courrier.
Mais contrairement aux radars fixes et aux contrôles effectués par les forces de l’ordre, ces voitures-radar ne seront pas pilotées par des policiers ou des gendarmes, mais par des agents d’une société privée dans le cadre d’un marché public. L’entreprise OCT l’a remporté en Occitanie.
Les voitures-radar flasheront les véhicules en grand excès de vitesse, avec une marge technique de 10 km/h pour les limitations inférieures à 100 km/h et de 10% au-delà de ce seuil. « Ainsi, seront flashés les véhicules roulant à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express ou 61 km/h en agglomération », selon le site de la Sécurité routière.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires