La tempête Leslie, qui a frappé le Sud de la France, a entraîné d’importantes chutes de neige dans les Pyrénées les 17 et 18 octobre.
La tempête Leslie, qui a balayé une grande partie du Sud de la France, n’a pas apporté que des mauvaises nouvelles. Alors que les plaines et vallées subissaient les assauts de fortes pluies, en altitude, sur les sommets de la chaîne des Pyrénées, la neige a fait son apparition, offrant un spectacle hivernal en plein mois d’octobre.
Les premiers flocons ont commencé à tomber dès l’après-midi du jeudi 17 octobre, pour le grand bonheur des observateurs. Le Pic du Midi, emblématique observatoire pyrénéen à 2 800 mètres d’altitude, a été l’un des premiers à se parer de blanc. « La limite pluie-neige s’abaisse rapidement », prévenait déjà Météo Pyrénées, une association de passionnés qui diffuse des bulletins météorologiques sur les réseaux sociaux. Près de la région de Tarbes, le Tourmalet, à 2 100 mètres d’altitude, était couvert de neige en fin d’après-midi.
Coup de blanc au Tourmalet ❄️❄️ pic.twitter.com/jWLXxIXD0R
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) October 17, 2024
Vendredi matin, le ballet des flocons s’est intensifié. À Piau-Engaly, à 1 800 mètres, les paysages se sont réveillés sous un manteau blanc, tout comme en Béarn, où la station d’Artouste à 2 000 mètres. Les stations de Saint-Lary et Cauterets ont également signalé des chutes de neige significatives. En Andorre, la neige a aussi fait son apparition, notamment au Cap de la Coma, à Ordino-Arcalís, situé à 2554 mètres d’altitude. De nouvelles chutes de neige à partir de 2100 mètres sur le territoire de la principauté.
Si ces chutes de neige réjouissent les amateurs de sports d’hiver, il est encore trop tôt pour prédire une ouverture anticipée des stations. Néanmoins, ces premiers flocons sont de bon augure.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires