Météo France place le département des Hautes-Pyrénées en vigilance orange aux orages à partir de 20 heures ce lundi 2 septembre. L’organisme annonce un phénomène « très localisé nécessitant une vigilance particulière compte tenu de son intensité pluvieuse ».
Le département des Hautes-Pyrénées (65) a été placé en vigilance orange aux orages par Météo France, ce lundi 2 septembre, à partir de 20 heures. Cette alerte concerne également les Pyrénées-Atlantiques (64), selon le bulletin de vigilance diffusé par l’organisme météorologique.
« Dans une masse d’air chaud et humide, des orages se forment en fin d’après-midi sur le relief Pyrénéen avant de concerner le piémont », annonce l’institut. Il précise qu’il s’agit d’une « situation pluvio-orageuse très localisée nécessitant une vigilance particulière compte tenu de son intensité pluvieuse ».
« L’enjeu principal concerne les cumuls de précipitations qui sont localement conséquents », indique Météo France. Les prévisions annoncent une forte activité pluvieuse avec des intensités de 20 à 40 mm/h et des cumuls pouvant atteindre 40 à 60 mm, voire plus localement.
Au cours de la nuit de lundi à mardi, une dégradation orageuse en provenance d’Espagne viendra s’amalgamer avec les orages déjà présents. Cette dégradation sera accompagnée de précipitations faibles à modérées, s’ajoutant aux précipitations déjà tombées. Le système pluvieux orageux devrait s’évacuer en fin de nuit vers le Nord-Est de l’ex-région Midi-Pyrénées.
Les habitants du département des Hautes-Pyrénées sont donc invités à la prudence en raison de la vigilance orange aux orages. Il est notamment recommandé de limiter les déplacements non-essentiels. D’autant plus que le territoire est également placé en vigilance jaune pluie et inondation.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités des Hautes-Pyrénées
Commentaires