Le constructeur ferroviaire CAF, qui possède une usine à Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, fournira les rames de la future ligne 2 du tramway de Tours. Leur mise en service est prévue en 2028, avec une technologie permettant de circuler sans ligne aérienne de contact.
Comme Montpellier (Hérault), Tours (Indre-et-Loire) développe son réseau de tramway pour accompagner le développement de son territoire. Et c’est une bonne nouvelle pour le constructeur ferroviaire basque CAF, dont le siège français se situe dans les Hautes-Pyrénées.
Il a été choisi pour la fourniture des rames de la future ligne 2 de tramway de Tours. Elle reliera à l’horizon 2028 La Riche à Chambray-lès-Tours, en passant par Tours et Joué-lès-Tours.
Le 14 mars dernier, le Syndicat des mobilités de Touraine a signé avec Caf un contrat portant sur la fourniture de 19 rames de tramway Urbos. Elles sont destinées à l’exploitation de la nouvelle ligne, et compléteront le parc matériel de la ligne A.
Le fabricant indique ce mercredi 26 mars que les tramways seront assemblés à Bagnères-de-Bigorre où travaillent 220 personnes. « Cette commande conforte la position du site CAF de Bagnères-de-Bigorre comme centre d’expertise en France pour la fabrication de tramways et va contribuer à pérenniser sa charge de travail », a déclaré Alain Picard, directeur général de CAF France.
Des rames du fabricant basque circulent déjà dans plusieurs villes en France : à Nantes, Besançon et Saint-Étienne. Les tramways, qui seront mis en service à Tours, proposeront 76 places assises et pourront accueillir jusqu’à 280 passagers.
Dotés de modules de stockage d’énergie, ils circuleront sans ligne aérienne de contact sur un tronçon de la ligne A, entre Choiseul et la gare de Tours. « La solution innovante de tramways à batteries permettra de franchir ce tronçon en préservant le paysage urbain et sans impacts sur les infrastructures existantes », précise Alain Picard.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Bagnères de Bigorre
Commentaires