Que ce soit en été ou en hiver, le lac de Gaube est le théâtre d’un sublime panorama dans les Pyrénées, récompense d’une randonnée particulièrement accessible.
Non loin de la frontière avec l’Espagne, le lac de Gaube est un incontournable des Hautes-Pyrénées. Joyau naturel, cette étendue d’eau de 19 hectares se trouve à 1 725 mètres d’altitude et son accès est prisé des touristes, surtout lors des beaux jours. Pour s’y rendre, une randonnée abordable par petits et grands, amateurs d’exercice ou vadrouilleurs occasionnels, est balisée. Attention néanmoins, le lieu est particulièrement fréquenté lors des mois de juillet et août, une escapade au printemps pourrait donc offrir un peu plus de calme.
Au cœur du parc national des Pyrénées, le lac de Gaube attend les amoureux de nature et de grands espaces, à moins d’une heure de marche via un sentier balisé et fréquenté, au milieu de sublimes décors minéraux et des forêts de pins. Il est recommandé de se garer sur le parking du Pont d’Espagne, payant et tarifé en fonction de la durée de stationnement. Le point de départ de la randonnée y étant repérable grâce à un panneau jaune indiquant la destination, “le lac de Gaube”.
En se tenant sur le bon versant du lac, niché dans la vallée de Gaube, il est possible d’observer le pic du Vignemale. Onzième plus haut sommet des Pyrénées, il culmine à environ 3 300 mètres d’altitude et se situe sur la frontière franco-espagnole. Autour de l’étendue d’eau, les hauteurs du Mayouret (2 688 m), des Paloumères (2 720 m) et le pic de Gaube (2 377 m) gardent précieusement ce lieu magique, alimenté par des torrents pyrénéens. Il est surplombé par le splendide Pont d’Espagne, édifice réputé tout droit sorti d’un conte de fées qui attire des visiteurs curieux depuis plusieurs siècles.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Hautes-Pyrénées
Commentaires