Le Sanctuaire de Lourdes a reconnu ce mercredi 16 avril son 72ᵉ miracle : la guérison inexpliquée d’Antonietta Raco, atteinte de Sclérose Latérale Primitive, lors d’un pèlerinage en 2009.
Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes a accueilli, ce mercredi 16 avril, la proclamation officielle du 72ᵉ miracle reconnu par l’Église catholique. L’événement, solennel, a été présidé par Mgr Vincenzo Carmine Orofino, évêque du diocèse de Tursi-Lagonegro, en Italie, diocèse d’origine de la miraculée, Antonietta Raco.
Atteinte d’une forme rare et dégénérative de maladie neurologique, la Sclérose Latérale Primitive (PLS), Antonietta Raco, aujourd’hui âgée de 67 ans, a vu son état de santé se détériorer entre 2004 et 2009. Céphalées, crampes, troubles de la marche, difficultés à parler et à avaler, ainsi qu’une perte de mobilité croissante ont marqué son quotidien. Le diagnostic avait été formellement posé en 2006, confirmant une pathologie sans guérison connue à ce jour.
C’est lors d’un pèlerinage à Lourdes en août 2009, qu’un événement étrange et inattendu se produit. Lors de son passage aux piscines du sanctuaire, elle témoigne d’une sensation soudaine de bien-être, suivie d’un retour progressif de ses capacités motrices. « Elle ne parlera de son expérience qu’une fois rentrée chez elle », indique le Sanctuaire de Lourdes.
Des examens médicaux menés entre août et septembre 2009 attestent alors de la disparition totale des symptômes. Le Bureau des Constatations Médicales de Lourdes ouvre un dossier en 2010. Plusieurs expertises, réalisées jusqu’en 2017, concluent à une guérison « complète, durable et médicalement inexpliquée », selon les termes du Comité Médical International de Lourdes (CMIL), qui valide le consensus en novembre 2024. Diagnostic confirmé par le département de Neurologie de l’Université de Milan.
Le 16 avril 2025, soit 16 ans après les faits, l’Église reconnaît officiellement le caractère miraculeux de cette guérison. « Ce miracle est un signe de foi, d’espérance et d’intercession », a déclaré Mgr Orofino lors de la proclamation. Ce 72ᵉ miracle s’inscrit dans la longue histoire de Lourdes, qui, depuis l’apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous en 1858, continue d’être un lieu où science et spiritualité se rencontrent.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lourdes
Commentaires