À l’occasion du pèlerinage du FRAT qui se tiendra du 13 au 17 avril 2025, la Ville de Lourdes met en place un important dispositif de régulation de la circulation et du stationnement dans sa zone touristique. En voici les détails.
La saison est ouverte. Comme chaque année à Lourdes, Pâques marque l’arrivée des premiers pèlerinages. Du 13 au 16 avril, près de 10 000 jeunes lycéens des huit diocèses franciliens se rassembleront ainsi dans le cadre du pèlerinage “le Fraternel”, qui a lieu tous les deux ans au sanctuaire. Un événement qui va fortement perturber la circulation.
En effet, la Ville de Lourdes met en place un important dispositif de régulation de la circulation et du stationnement dans sa zone touristique, afin d’assurer la sécurité des milliers de jeunes pèlerins attendus.
La circulation sera strictement réglementée par l’activation de bornes escamotables, interdisant l’accès aux véhicules non autorisés, sauf urgence. Ces restrictions s’appliqueront aux abords des lieux les plus fréquentés tels que le pont Saint Michel, la place Monseigneur Laurence ou encore l’avenue Bernadette Soubirous, selon les horaires suivants :
La durée de ces fermetures pourra être ajustée par les services d’ordre selon l’affluence.
Dès le dimanche 13 avril à 9h et jusqu’au mercredi 16 avril à 17h, le stationnement est interdit dans les rues concernées par les bornes, à savoir le pont Saint Michel, le boulevard Père Rémi Sempé, la place Monseigneur Laurence, l’avenue Monseigneur Théas, l’avenue Monseigneur Schoepfer, la rue Sainte Marie, la rue Saint-Joseph, l’avenue Bernadette Soubirous et la rue des Carrières Peyramale (entre l’avenue Bernadette Soubirous et la rue Marie Saint Frai).
Cette interdiction s’applique également aux abords des toilettes publiques avenue Monseigneur Schoepfer, sauf pour les bus urbains en dépose d’usagers.
Les livraisons seront autorisées uniquement en dehors des horaires d’activation des bornes, avec un macaron “livraison” obligatoire sur le tableau de bord. Par ailleurs, toute circulation et activité de loisirs sur le Gave de Pau sont interdites du 13 au 17 avril inclus.
Afin de fluidifier les flux autour du sanctuaire, plusieurs mesures sont prévues :
Pour faciliter l’accueil des groupes, des interdictions ponctuelles de circulation sont prévues :
Durant ces créneaux, l’avenue Monseigneur Rodhain sera fermée aux véhicules, sauf pour les bus et camping-cars à destination du parking de l’Arrouza. Un dispositif de signalisation encadré par l’organisation du FRAT sera en place.
La Municipalité rappelle que, « durant les horaires d’activation des bornes escamotables, seuls les véhicules de secours d’urgence seront autorisés à circuler dans le périmètre sécurisé, sous le contrôle des forces de l’ordre ».
Commentaires