Ce vendredi 13 octobre, Agora Pyrénées et l’Agence des Pyrénées ont officiellement lancé la marque « Pyrénées » lors du rendez-vous Pyréneo à Lourdes. L’événement a permis de regrouper l’ensemble des acteurs du massif pyrénéen.
Après près de dix ans de travail et de réflexion, la marque « Pyrénées » a enfin été dévoilée au public lors de l’événement Pyréneo à Lourdes. Ce vendredi 13 octobre, plus de 600 personnes, élus, personnalités ou encore acteurs du massif pyrénéen ont alors découvert le fruit d’un « long travail de réflexion partagée et de mobilisation des forces vives pyrénéennes. » La marque territoriale a ainsi pour but de « rassembler les Pyrénéens autour de valeurs communes. »
L’idée a commencé à germer en 2015 avec la réalisation d’études préliminaires sur l’imaginaire, la notoriété des Pyrénées et les bénéfices attendus d’une marque. Puis le projet est passé par plusieurs étapes : création de l’association “Une marque pour les Pyrénées” en janvier 2018 ; travaux sur les fondements de la charte de la marque de mars à novembre 2018 ; création de l’Agence des Pyrénées en mars 2021 ; pose des fondations de la future marque de territoire en mai 2022 ; premiers travaux de communication en octobre de la même année avec la présentation du projet lors de Pyréneo 2022 ; test de tous les éléments de la marque auprès d’un public représentatif et varié en juin 2023 avant le lancement officiel ce vendredi 13 octobre.
C’est donc lors de la troisième édition du rendez-vous Pyréneo que le public a pu découvrir la nouvelle marque « Pyrénées ». L’événement a eu lieu du jeudi 12 au samedi 14 octobre à Lourdes. Il a pour objectif de « se retrouver entre Pyrénéens, échanger, s’informer, débattre sur des sujets majeurs, faire avancer les Pyrénées tout en faisant la fête ensemble, c’est bien l’objectif de ces rencontres ! » Pyréneo permet alors aux acteurs de « construire un avenir prometteur » comme l’explique Thierry Lavit, maire de Lourdes.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
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