Dans les Hautes-Pyrénées, peu de moyen de locomotions sont aussi iconiques que le funiculaire du pic du Jer, partant de Lourdes, installé au tout début du siècle dernier.
Depuis 125 ans, le funiculaire du pic du Jer permet aux habitants et visiteurs de passage à Lourdes de profiter d’une vue somptueuse. Récemment révisé, il a rouvert ses portes le 25 avril dernier, après de longs mois de travaux. Pour les pèlerins en quête de recueillements et ceux qui espèrent un miracle au sanctuaire marial, une halte dans ce moyen de transport atypique pourrait offrir une expérience aussi unique qu’inoubliable. Arrivé tout en haut, un belvédère impressionnant à 360° délivre un panorama unique sur les Pyrénées à plus de 950 mètres d’altitude.
Construit entre 1898 et 1900, ce moyen de locomotion a connu deux rénovations majeures, dont la plus récente s’est terminée en 2007. Aujourd’hui, il fait partie des rares funiculaires de France. En effet, l’ensemble du territoire compte moins d’une vingtaine d’infrastructures du genre encore en service. Celui du pic du Jer est tracté par un câble sur une ligne de plus d’un kilomètre qui est électrifiée depuis les années 80. Sa pente a une inclinaison pouvant aller jusqu’à 56 % et un dénivelé de près de 500 mètres.
Pour information, la gare basse du funiculaire part depuis la périphérie de Lourdes et est accessible via les transports en commun. La gare haute se trouve à proximité du pic et se présente comme le point de départ de balades à la vue spectaculaire. Et si le panorama au pic du Jer est magnifique, n’hésitez pas à jeter un œil lors de la montée, qui réserve un spectacle tout aussi inoubliable. Vous pourrez notamment admirer Pau depuis le funiculaire du pic du Jer quand la météo se montre clémente.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lourdes
Commentaires