Les habitants de Lourdes peuvent obtenir un permis de végétaliser pour contribuer à l’embellissement de la ville à travers des projets de création de petits espaces verts.
La ville de Lourdes a lancé un dispositif innovant pour encourager ses habitants à participer à l’embellissement du territoire : le permis de végétaliser. Ce dernier donne la possibilité aux habitants de créer des espaces verts sur le domaine public, avec le soutien de la mairie.
Le permis de végétaliser est une autorisation gratuite délivrée par la mairie de Lourdes aux habitants qui souhaitent embellir et verdir un espace public : pied d’arbre, trottoir, mur, etc. Il suffit de remplir un formulaire en ligne ou à l’accueil de la mairie, en précisant l’emplacement choisi, les plantes envisagées et les personnes responsables de l’entretien. À noter que les plantes doivent être locales et mellifères, afin de respecter la biodiversité.
Le permis de végétaliser s’inscrit dans une démarche globale de transition écologique menée par la ville de Lourdes. C’est d’ailleurs le service en charge de ce sujet qui s’occupe des demandes de permis de végétaliser des habitants.
« L’urgence environnementale est incontestable. À Lourdes comme ailleurs, nous devons agir concrètement et rapidement en respect du bon sens », considère le maire Thierry Lavit. « Végétaliser apparaît comme une action ciblée qui va bien au-delà de la question d’agrément. C’est avant tout une question de bien-être, de protection du cadre de vie collectif et, par voie de conséquence, de santé publique. »
Le permis de végétaliser présente de multiples avantages pour la ville et ses habitants :
– il contribue à l’embellissement du cadre de vie et à la création de liens sociaux entre les riverains ;
– il favorise la biodiversité en offrant un refuge aux insectes pollinisateurs et aux oiseaux ;
– il participe à la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant les îlots de chaleur urbains et en captant le CO2 ;
– il sensibilise les habitants aux enjeux environnementaux et au respect de la nature.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires