Les travaux de rénovation de la rue de la Halle à Lourdes perturbent la circulation et le stationnement jusqu’au 24 mars 2025. L’objectif : embellir l’espace urbain avec un pavage amélioré, des espaces verts et une zone de rencontre pour les piétons.
Dans le centre-ville de Lourdes, en Hautes-Pyrénées, la rue de la Halle, parallèle à la rue Lafitte, est entrée en travaux pour une durée estimée à deux mois. Le matériel nécessaire a été installé le 27 janvier dernier. Ce chantier vise à améliorer le cadre de vie du quartier et à rendre la rue plus agréable.
L’opération comprend plusieurs aménagements : « réfection de la rue de Halle et reprise de sa jonction avec la place Marcadal, reprise du pavage, création d’un espace végétal et d’une zone de rencontre », selon la municipalité. Le montant des travaux s’élève à 247 339 euros.
Durant toute la période des travaux, la circulation et le stationnement seront impactés dans le secteur. La municipalité prévient que « la circulation de tout véhicule est interdite rue de la Halle » du 27 janvier au 24 mars 2025. Les riverains en provenance de la place du Champ-Commun Nord souhaitant rejoindre la rue de la Paix, la rue des Espenettes et la rue du Foirail devront passer par la chaussée du Bourg et la petite rue de la Paix. Une signalisation spécifique sera mise en place avec un panneau “Sens interdit sauf ayants droits” à l’angle de la petite rue de la Paix et du parking Despiau.
Côté stationnement, plusieurs places seront temporairement supprimées, notamment deux emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite (PMR) et cinq autres places situées place du Champ-Commun Nord.
Ces travaux devraient transformer cette artère du centre-ville et renforcer son attractivité. En attendant, les automobilistes et riverains devront composer avec ces nouvelles contraintes de circulation.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires