Du 16 au 18 mai, Lourdes accueillera le traditionnel Pèlerinage militaire international. Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour encadrer les milliers de visiteurs de venus du monde entier.
Le Pèlerinage militaire international de Lourdes revient pour une 65e édition. Organisé par le Diocèse aux armées françaises, il s’agit d’un événement majeur dans le calendrier des pèlerins. Un moment festif pour célébrer la paix. Et pour maintenir cette dernière pendant ces trois jours de rassemblement dans les Hautes-Pyrénées, un important dispositif de sécurité va être mis en place pour veiller au bon déroulement du PIM.
15 000 militaires, venus de 40 pays différents, seront présents sur le parvis de la Basilique Notre-Dame-Du-Rosaire de Lourdes. « Une concentration de foule exceptionnelle et vulnérable », peut-on lire dans le communiqué de la ville de Lourdes. « La posture Vigipirate maintient l’ensemble du territoire français au niveau “urgence attentat”. Cette posture maintient l’effort sur la sécurité. »
Face à cette menace, d’importantes mesures seront mises en place pendant ces trois jours de célébration. Parmi elles, « une fermeture à 1 heure de tous les établissements de débits de boissons, vente sur place
y compris les débits de boissons au sein des hôtels.» À cela vont s’ajouter une interdiction des débits de boissons temporaires : «Fermeture à minuit pour tous les débits de boissons à emporter. Cette mesure vise à limiter les rassemblements tardifs et la consommation excessive d’alcool. Elle sera appliquée uniformément sur l’ensemble du périmètre urbain de Lourdes pour les quatre jours du pèlerinage, les 15, 16, 17 et 18 mai 2025.»
Il n’y aura donc aucune buvette extérieure, avec une interdiction d’extension pour les établissements, mais aussi des contrôles renforcés en cas de non-respect de ces consignes. De plus, aucune sonorisation ne sera autorisée et les enceintes pourraient être confisquées pour « éviter les rassemblements spontanés et non-encadrés ». Un dispositif majeur pour que les projecteurs soient tournés vers Lourdes et son mythique pèlerinage.
Maxime Guy
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lourdes
Commentaires