Des habitants de Tarbes ont récemment signalé des visites inhabituelles à leur domicile… au nom de la Mairie ! Face à cette situation préoccupante, la Municipalité appelle à la plus grande vigilance.
Depuis plusieurs jours, des habitants de Tarbes sont victimes d’un démarchage frauduleux à leur domicile. Des individus se présentant comme agents municipaux sillonnent la ville pour proposer des soi-disant “bilans de l’habitat”. Or, ces visites ne sont en aucun cas autorisées par la collectivité. Alertée par plusieurs signalements, la Mairie tire la sonnette d’alarme.
« Un démarchage illégal s’opère en notre nom sans autorisation », déplore la Mairie dans un communiqué publié ce mercredi 16 avril. Les escrocs usurpent l’identité de la municipalité pour inspirer confiance et pousser les particuliers à accepter des rendez-vous, voire à effectuer des paiements sur place. Une pratique dénoncée avec fermeté par les autorités locales.
Face à cette recrudescence d’arnaques, la Ville rappelle qu’aucun agent n’a été mandaté pour ce type d’intervention. « Nos agents ne demandent jamais de paiement direct en espèces ou par chèque. Tous les paiements se font uniquement via des facturations par courrier », souligne la Mairie. De plus, toute enquête menée par la Ville fait l’objet d’une notification préalable aux administrés, mentionnant les dates prévues et l’identité du prestataire.
Afin de protéger les usagers, la Municipalité appelle à une vigilance maximale. Elle recommande de ne pas prendre de rendez-vous avec ces prétendus agents et de refuser toute offre commerciale sans vérification préalable. En cas de doute, les habitants sont invités à contacter la mairie au 05 62 44 38 38 ou la Police municipale au 05 62 93 99 95. La mairie insiste : « Si vous êtes témoin de comportements suspects, n’hésitez pas à en avertir la mairie ou les services de l’ordre. »
Dans un contexte où les arnaques à domicile se multiplient, la prudence reste la meilleure des défenses.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Tarbes
Commentaires