Le chantier de modernisation de la gare de Tarbes vient d’entrer dans sa phase de réalisation. 10,7 millions d’euros ont été mobilisées pour rendre ses quais plus accessibles.
Rendre les quais « plus accessibles, sûrs et conviviaux ». C’est tout l’objectif des travaux qui ont actuellement lieu à la gare de Tarbes. Réalisés sous maîtrise d’ouvrage SNCF Gares & Connexions, ceux-ci visent en effet à améliorer l’accessibilité des quais et également celle des trains « tout en apportant plus de confort et de sécurité aux voyageurs ». Mettant particulièrement l’accent sur l’inclusion des personnes à mobilité réduite, ce chantier va permettre la création de plusieurs aménagements.
Parmi eux : le rehaussement, l’adaptation et la sécurisation des quais 1, 2 et 3 « pour faciliter l’embarquement et le débarquement des passagers », l’installation de bandes d’éveil à la vigilance et de balises sonores « pour notamment accompagner et faciliter le parcours en gare des personnes malvoyantes et non voyantes », le remplacement des luminaires, la création de trois ascenseurs reliant le passage souterrain aux quais et le déplacement des escaliers « pour optimiser la circulation des passagers ».
D’un montant de 10,7 millions d’euros, cette modernisation de la gare de Tarbes est cofinancée par l’État dans le cadre du schéma directeur national d’accessibilité. Celui-ci soutient effectivement ce projet à hauteur de 45% de son total. C’est SNCF Gares & Connexions qui finance les 55% restants. La livraison de ces travaux de mise en accessibilité, dont la phase préparatoire a démarré au mois de juin dernier et la phase visible en novembre, est prévue à la fin de l’année 2024.
La gare de Tarbes sera donc en chantier durant une douzaine de mois environ. À noter que certaines opérations sur les quais et sur les voies sont réalisées de nuit afin de « pouvoir maintenir à l’identique les dessertes ferroviaires et piétonnes de la gare ». Ces travaux de mise en accessibilité ne devraient donc pas trop impacter les voyageurs qui sont, pour information, pas moins de 700 000 à fréquenter chaque année cette gare située dans le département des Hautes-Pyrénées.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
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