Alors que la nature se pare de ses plus belles couleurs d’automne, c’est le moment rêvé pour lacer vos chaussures et arpenter l’Hérault lors de quelques randonnées. Sélection des plus belles escapades à (re)découvrir dans le département.
Le Cirque de Navacelles c’est “the place-to-be” dans les Cévennes. Impossible de passer dans le département de l’Hérault cet automne sans se rendre sur ce site bien connu des amateurs de randonnées. Située sur la commune de Saint-Maurice-de-Navacelles, cette merveille géologique est sur le trajet de plusieurs itinéraires de grandes randonnées. Le cirque de Navacelles, c’est la découverte d’un univers naturel spectaculaire entre calcaire des causses et végétation cévenole. Le sentier est une boucle de dix kilomètres. Il est accessible à tous ceux qui sont un peu habitués à marcher, avec peu de dénivelés, mais présente quelques passages techniques. Des variantes plus longues et sportives sont par ailleurs accessibles aux randonneurs aguerris. La vue de haut du belvédère de la Baume Auriol est à couper le souffle : une brèche gigantesque dans la Terre, au fond de laquelle sont nichés le hameau de Navacelles et la rivière de la Vis.
Informations pratiques : Bien vérifier la météo avant de partir, car le parcours est inondable par forte crue, les berges peuvent être glissantes par temps humide, et quelques passages aériens sur pierriers sont à anticiper. Départ du parking de Navacelles, à Saint-Maurice-de-Navacelle. Plus d’infos : Office de tourisme Lodevois et Larzac, 04 67 88 86 44.
Très familiale, cette promenade en boucle, d’un peu plus de 6 kilomètres, sans dénivelé, vous offrira une découverte facile, en famille, des paysages typiques minervois. Au départ du village d’Azillanet, évoluez entre vignes, collines, bois et garrigue et terminez la balade par une dégustation de vin dans une cave de la région.
Informations pratiques : Départ au village d’Azillanet, à la Cave coopérative des Trois-Blasons, Avenue d’Olonzac.
Renseignements : Office de Tourisme le Minervois, 04 68 48 49 32.
Les randonneurs habitués se régaleront à suivre les 16 kilomètres de chemins vignerons proposés par cet itinéraire. Au départ de la cave des Vignobles de Montagnac, le sentier qui surplombe l’étang de Thau et la vallée de l’Hérault est jalonné de 14 statues de pierre d’inspiration œnologique. Une jolie manière d’allier sport et patrimoine pour une découverte globale des richesses du pays. A noter qu’il est possible d’être guidé sur ce parcours, par la cave des Vignobles de Montagnac.
Informations pratiques : Cave Les Vignobles Montagnac,15 Avenue d’Aumes 34530 Montagnac.
Plus d’infos au 04 67 24 03 74.
Commentaires