Le département de l’Hérault ajuste ses mesures de restriction d’eau suite à l’amélioration partielle de la situation hydrologique. Après une réunion du comité de suivi de la ressource en eau le 30 mai, la préfecture annonce un changement notable.
« Les épisodes de pluie du mois de mai ont permis d’améliorer l’hydrologie des cours d’eau sur le département et le niveau de certaines nappes souterraines », indique la préfecture de l’Hérault le 7 juin après une réunion du comité de suivi de la ressource en eau. En conséquence, le bassin versant de l’Hérault aval est rétrogradé au niveau “vigilance”, tandis les restrictions sur le reste du département demeurent.
Le préfet de l’Hérault a annoncé les nouvelles mesures suivantes :
– le maintien en alerte renforcée de la nappe astienne,
– le maintien en alerte du bassin versant de l’Orb aval et de l’Aude aval Berre-Rieu,
– la rétrogradation en vigilance du bassin versant de l’Hérault aval,
– le maintien en vigilance des bassins versants de l’Orb amont, l’Argent double Ognon, de la Cesse et du canal du Midi,
– la levée des restrictions de la nappe Molasse de Castries,
– le maintien d’absence de restriction sur les bassins versants du Vidourle, de l’Or, du Lez-Mosson, de l’Hérault amont, de la Lergue, de l’Agout, du Thoré amont, de l’axe Orb aval Réals, du Jaur, de l’axe Lez soutenu, et de l’axe Orb soutenu.
Les restrictions varient selon le niveau de gravité de la sécheresse. Pour les zones en alerte et alerte renforcée, les prélèvements d’eau doivent être réduits jusqu’à 50 % et certaines activités impactant les milieux aquatiques sont interdites. Les mesures incluent des restrictions d’arrosage, de remplissage de piscines, et de lavage de voitures.
Les particuliers, professionnels et collectivités peuvent consulter les restrictions en vigueur à l’aide de l’outil numérique RestrEau 34 sur le site des services de l’État dans l’Hérault. Le préfet invite par ailleurs la population à éviter tout gaspillage d’eau et rappelle que des arrêtés complémentaires peuvent être pris par les maires concernés.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires