Cet été, profitez des différents sites de baignade existants dans le département de l’Hérault. Face à la chaleur, le Journal Toulousain a sélectionné quatre lieux où se rafraîchir et profiter d’activités nautiques et sportives pendant les grandes vacances.
Au Nord-Ouest du département, se trouve le lac de la Raviège, une grande étendue d’eau à cheval entre le Tarn et l’Hérault. Pour les amateurs de baignade, deux bases de loisirs ont été aménagées sur sa partie Est. Des lieux parfaits pour venir se prélasser au bord de l’eau lors des fortes chaleurs.
D’un côté se trouve la base de loisirs des Bouldouïres. Elle est à deux pas du village de La Salvetat-sur-Agout et vous offre un bosquet en bordure du lac, des tables de pique-nique et des barbecues. Vous pourrez étaler votre serviette sur sa plage ensablée et nager comme bon vous semble. Et si la baignade ou la sieste vous ouvre l’appétit, un food-truck, un snack ou encore un bar-restaurant sont présents sur le site. Petits et grands peuvent par ailleurs accéder aux espaces jeux ou au terrain de pétanque. Ils pourront également s’affronter au volley. Et ce n’est pas tout. Parcours acrobatique dans les arbres, jeux gonflables et piscines sont aussi disponibles. Sans oublier l’ensemble des activités proposées sur le lac.
À un kilomètre de là, les vacanciers pourront trouver la base de loisirs du Gua des Brasses. Celle-ci est un peu plus “sauvage”. Une plage, une zone de baignade ainsi qu’une pataugeoire en eau naturelle sont surveillées tout au long de l’été. Et si vous comptez y passer la journée ou la soirée, une aire de pique-nique ainsi que des barbecues sont accessibles. De quoi profiter de la verdure et de la fraîcheur des lieux en famille ou entre amis.
Infos pratiques : Lac de la Raviège. Baignade surveillée en juillet et en août. L’accès aux bases nautiques est gratuit. Activités nautiques payantes.
Plus d’informations sur le site de La Salvetat-sur-Agout.
À moins d’une heure de route de Montpellier, il existe une plage surplombée par un édifice au nom évocateur : “Le Pont du Diable” qui se trouve sur la commune de Saint-Jean-de-Fos. À ses pieds, une plage accueille les adeptes de farniente et de baignade. Les enfants pourront ainsi s’amuser dans l’eau. Mais attention, il est interdit de sauter des rochers. Les familles pourront également pratiquer des activités telles que le canoë ou le paddle. L’occasion de remonter la rivière et de passer sous les arches du pont inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Et après la baignade, vous pourrez aller faire un tour à la boutique souvenirs à la Maison du Grand site de France aux abords du Pont du Diable où sont également proposés divers produits locaux. Vous pourrez ainsi y retrouver des aliments du terroir comme de l’huile d’olive, de la tapenade, des olives lucques, du miel…
Infos pratiques : Pont du Diable. Baignade surveillée tous les jours du 1er juillet au 31 août, de 11h à 19h. L’accès est gratuit. Activités nautiques payantes et sans réservation.
Plus d’informations sur le site de Saint-Jean-de-Fos.
En se rapprochant un peu plus de Montpellier, à environ 30 minutes de la métropole, une autre étendue d’eau offre paysages envoûtants et baignade : le lac du Salagou. Une fois que vous vous êtes garés au parking gratuit de la Baie des Vailhés, direction la base nautique. Sur le site, tout est fait pour passer une bonne journée en famille ou entre amis. Tout au long de l’été, la baignade est assurée par les sapeurs-pompiers de l’Hérault. Idéal pour se baigner sans crainte. Et si la faim se fait ressentir, un restaurant ainsi qu’un foodtruck sont ouverts.
Le site propose également plusieurs activités tout au long de l’été. D’un côté, le service des sports de la Mairie de Lodève organise des cours d’aquagym slow, des jeux et balades aquatiques ainsi que des chasses au trésor sous-marine. De l’autre, l’association Natation sauvetage sportif du Salagou anime des cours de natation, d’aquagym, aquaphobie mais elle forme aussi au sauvetage sportif. Et pour terminer, la base nautique encadre des sorties voile, paddle, wing foil, pédalo ou encore barque électrique.
Infos pratiques : Lac du Salagou. Baignade surveillée tous les jours du 13 juillet au 27 août, de 11h à 18h. L’accès est gratuit. Activités nautiques payantes et sur réservation.
Plus d’informations sur le site de l’Office du tourisme Lodévois & Larzac.
Non loin du Salagou, un autre plan d’eau offre des possibilités de baignade, celui du Bouloc. La rivière de l’Orb longe la commune de Ceilhes-et-Rocozels pour venir alimenter le lac d’Avène. À hauteur du village, un petit ruisseau vient faire un détour pour se jeter dans un bassin, le lac du Bouloc. L’endroit, entouré de verdure, permet la pratique d’activités nautiques. L’Office du tourisme Grand Orb précise qu’aucun prestataire n’est présent sur place, cependant les adeptes de sports pourront apporter leur planche à voile, leur canoë et autres accessoires pour passer un bon moment. Pour les autres, la baignade est possible tout au long de l’été.
Mais si vous n’aimez pas l’eau, la municipalité a aménagé les abords du lac du Bouloc. Les visiteurs pourront donc faire du basket ou du foot sur le nouveau city stade rénové. Ils pourront également se promener le long de la rivière de l’Orb. L’occasion de découvrir une belle plage de galets multicolores.
Infos pratiques : Plan d’eau du Bouloc. Baignade surveillée tous les jours en juillet et août. L’accès est gratuit.
Plus d’informations sur le site de la mairie de Ceilhes-et-Rocozels.
Commentaires